Documentaire

Patrick Saint-Éloi, la légende

Spéciale Kassav'
Mardi 12 novembre 2024 à 21:40

« Patrick Saint-Éloi est le plus grand romantique de la culture antillaise et, aujourd'hui, il est impossible pour un artiste de ne pas se situer par rapport à lui – comme Carlos Gardel ou Frank Sinatra dans les genres qu'ils ont portés à leur sommet. » Bertrand Dicale, journaliste et auteur.

Dans l’ambiance feutrée de la mythique salle parisienne du Réservoir, les artistes de la Caraïbe et d’Afrique invités par le groupe Kassav’ reprennent les titres emblématiques de Patrick Saint-Éloi. Tanya Saint-ValE.sy KennengaTony ChasseurThierry ChamMarijosé AlieRichard Cavé (Carimi), David TayoraultFally Ipupa, les groupes de gwo ka (tambours) Kozeika et les Frères Geoffroy ont tous répondu présent pour participer à ce concert dédié à un artiste à la créativité unique qui a su, à travers son répertoire, capturer des émotions, des histoires et des instants qui résonnent encore et porté la musique antillaise à travers le monde.

Enfant de la Guadeloupe, artiste à la voix exceptionnelle, reconnu par ses pairs, adoré par son public, Patrick Saint-Éloi, décédé le 18 septembre 2010, laisse un répertoire éclectique de chansons d’amour et de titres engagés. Après une vingtaine d'années avec le groupe Kassav', Patrick Saint-Éloi entame une carrière solo. L'artiste sortira cinq albums et deux compilations. En 2007, il s'invite sur la scène du Zénith de Paris pour ses 25 ans de carrière. Son répertoire, composé avec le groupe Kassav' et en solo, demeure une source inépuisable pour les nouvelles générations de musiciens. Ses textes poétiques sont aujourd’hui repris par des artistes tels que Kalash, Lycinaïs Jean ou encore D. Daly. 

Dans ce documentaire, ses amis Lilian Thuram (footballeur international), Victorin Lurel (homme politique et ex-ministre des Outre-mer), José Da Silva (président de Sony Afrique) et d’autres personnalités témoignent à cœur ouvert, en souvenir de cet immense artiste. Celui que l'on surnommait le prince du « zouk love » laisse un héritage musical précieux qui symbolise l’âme de la Guadeloupe, sa terre natale qu’il aimait plus que tout.

95 min

Réalisation
Sélim Isker

Direction musicale 
Jacob Desvarieux

Production
Mérapi Production

Avec la participation de
France Télévisions 

2017

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère