Le Circuit de Reims
À Reims les grandes heures du sport automobile se sont éteintes à la fin des années soixante, soit il y a plus de quarante ans. Et cependant, la légende de ce circuit fait toujours rêver. De 1926 à 1972, le circuit de Reims-Gueux s’est forgé une place très particulière dans le sport automobile mondial.
Vivez les vestiges d’aujourd’hui à travers des histoires d’hommes
Celles des pilotes, certes, mais aussi des commissaires de pistes, des gendarmes (ils étaient des dizaines à veiller sur la sécurité), des mécanos, des membres organisateurs de l’Automobile Club de Champagne, des spectateurs champenois et étrangers, des médecins, qui intervinrent malheureusement assez souvent, des maisons de champagne qui ont fait vivre ce qui se passait en dehors de la piste, et des milliers de Champenois pour qui le Grand Prix début juillet était un week-end festif incontournable. N’oublions pas que dans les années 50 et 60 les Formules 1 du Championnat du monde étaient préparées dans des garages en centre ville et regagnaient le circuit pour les essais et les courses à travers la circulation rémoise …
Ce documentaire est d’abord composé d’archives photographiques et de films d’époque parfois pris par des spectateurs.
Des témoignages aussi, dont ceux de plusieurs acteurs des grandes heures de cette piste qui évoquent des histoires passionnantes. Parmi eux, des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise, Jean Guichet, Nano da Silva Ramos, mais aussi Jean Berger, l’ancien directeur des Grand Prix, Johnny Rives, journaliste et véritable « bible » du sport automobile, et des Champenois qui témoignent de l’époque où Reims, l’espace de quelques jours chaque année, vivait à l’heure du bruit, de la vitesse, du champagne de la victoire, le tout dans une ambiance fleurant bon l’huile de ricin.
Réalisation : Olivier Hennegrave
Le rendez-vous documentaire de Champagne-Ardenne.
Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales... le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.
Diffusion en Champagne-Ardenne, le lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois vers minuit.
Comment nous recevoir ?
Coproduction : France 3 Champagne-Ardenne, MVC Films et Bienvenue avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et de Reims Métropole et la participation de L’Union et du Centre National du Cinéma