Communiqué de presse
Dimanche 10 novembre, s'est tenu le départ de la 10è édition du Vendée Globe avec les 40 skippers qui se sont élancés pour un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance en direct des Sables d'Olonne. Les téléspectateurs et les internautes étaient au rendez-vous pour suivre les derniers instants à terre, la sortie du chenal des Sables, un documentaire exceptionnel et le départ. Ces rendez-vous étaient diffusés sur France 3, la plateforme france.tv et le site internet.
560 000 téléspectateurs en Pays de la Loire
ont suivi au moins une minute de l'ensemble du dispositif déployé dans la région pour l'événement.
Plus de 1,3 million de téléspectateurs étaient présents en moyenne devant France 3 à 12.55 pour vivre en direct le départ de la 10è édition du Vendée Globe.
Cela représente 9.9% de part d'audience* et 24% en Pays de la Loire avec 225 000 téléspectateurs.
Ce direct était accompagné de plusieurs émissions spéciales ICI dédiées au Vendée Globe sur les antennes régionales de France 3 :
- L'émission L'émotion Vendée Globe avec Maxime Jaglin, Adélaïde Castier et de nombreux skippers et invités, le samedi à 15.40 réalise 8.7 % de part d'audience* et rassemble 66 000 téléspectateurs en Pays de Loire et Bretagne.
- Vendée Globe, le grand jour avec la sortie des bateaux avec Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et le skipper François Gabart, le dimanche de 7.50 à 10.20 réalise 11.5 % de part d'audience* et rassemble 124 000 téléspectateurs sur les antennes Pays de Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France de France 3.
- Le documentaire Littoral Les longues routes du Vendée Globe (Production Bleu Iroise Productions - France 3 Bretagne) avec Eric Bellion et Thomas Ruyant à 10.20 réalise 13.4 % de part d'audience* et rassemble 207 000 téléspectateurs en moyenne Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.
- En attendant le départ avec Adélaïde Castier, François Gabart, Roland Jourdain, Laura Jacolot, médecin de la course, Catherine joueuse de Virtual Regatta le dimanche :
- La première partie à 10.45 a réalisé 11.4 % de part d'audience* et rassemblé 187 000 téléspectateurs en Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France.
- La seconde partie à 11.10 a réalisé 16.8 % de part d'audience* et 137 000 téléspectateurs en Pays de la Loire et Bretagne.
Le départ et ces émissions étaient produites et pilotées par les équipes de France 3 Pays de Loire avec les moyens de la Fabrique de France Télévisions.
Audiences numériques
Le succès est aussi au rendez-vous sur le numérique :
270 000 vidéos vues
pour la collection Vendée Globe sur france.tv
dont 150 000 pour la descente du chenal et le départ
310 000 visites uniques
pour l'ensemble des articles sur le site internet
2,6 millions de vues sur les réseaux sociaux des antennes régionales.
Plus de 400 posts publiés autour de la course depuis fin septembre cumulent 5 millions d'impressions pour 130 000 interactions sur les réseaux des antennes régionales. En Pays de la Loire, les contenus publiés ont réalisé : plus de 800 000 vues pour instagram, 110 000 vues pour Facebook et plus de 50 000 vues sur Youtube.
A noter, les comptes francetvsport ont également réalisé 1,9 million de vues sur la journée du 10 novembre.
Pour revivre l'édition 2024 et retrouver tous les contenus et suivre l'actualité de la course, rendez-vous sur la plateforme france.tv, sur le site internet et nos réseaux sociaux.
*Source Médiamétrie 4 ans et plus.
L'audience cumulée correspond au nombre de personnes qui ont vu au moins une minute d'une émission.
Directeur régional
Vincent Le Falher
Rédacteur en chef
Guénolé Seiler
Délégué à l'antenne et aux contenus
Hervé Arduin
Coordinateur numérique
Claude Bouchet
Présentation
Virginie Charbonneau, Anthony Brulez, Maxime Jaglin, Adélaïde Castier
avec Olivier Couvreur, Fanny Borius, Amélie Lepage, Gaël Robic.
Consultant
François Gabart
-------------------------
Des émissions spéciales et des contenus à voir ou revoir sur
et sur nos réseaux sociaux
Et participez à une expérience unique et naviguez à bord d'une de ces Formule 1 des mers après leur tour du monde en participant avec l'offre fidélité francetvetvous