Les mobilisations régulières et impactantes de France Télévisions en faveur des droits de l’enfant permettent de porter ce combat universel en proposant des récits marquants rappelant l’importance de libérer les paroles, d’agir pour questionner et faire grandir la société sur la douloureuse question des violences qui leur sont faites, encore trop souvent tues et cachées. Signaler les enfants en danger, les sauver de violences ordinaires et souvent invisibles dont ils sont victimes, c’est aussi leur donner un avenir.
Rappelons le 119, numéro national, anonyme et gratuit, permettant de signaler les violences, psychologiques, physiques ou sexuelles, subies par les enfants.
Plusieurs thématiques seront abordées au travers de cette collection
Harcèlement à l'école
1 jour, 1 question : C'est quoi le cyberharcèlement ?
Tu connais sûrement le harcèlement : un élève se retrouve pris pour cible de façon répétée par d'autres élèves. Humiliations, mise à l'écart... on pense qu'1 élève sur 10 est victime de harcèlement à l'école ou sur les réseaux sociaux...
Cette thématique bénéficie également d'une collection dédiée : Harcèlement à l’école - Écouter, agir.
Être enfant dans un pays en guerre
Grandir au pays des talibans
Être un enfant dans l’Afghanistan des talibans dans ses terribles contrastes : Shoukria et Arezo, deux jeunes filles dans l’extrême pauvreté et dont les rêves semblent s’être envolés, se voient obligées de travailler dans la rue comme cireuses de chaussures pour aider leurs familles au lieu d’aller à l’école. Deux jeunes garcons, Abdullah et Ensanullah, fils de mujahidin (combattants), et donc issus de la nouvelle élite, ont eux la « chance » de fréquenter une madrassa (école religieuse) et de manger à leur faim. Malgré son sujet sombre, c’est un film sur les rêves d'enfance, l’importance et le privilège de l’éducation, portés par des personnages lumineux.
Quelle planète pour nos enfants ?
L'entre deux : Le réchauffement climatique
Face à la crise climatique, de nombreuses voix s’élèvent pour interpeller les dirigeants du monde et sensibiliser le grand public. Dans ce nouvel épisode de L’entre deux, Alix Grousset reçoit Rodolphe Meyer, docteur en sciences de l’environnement, connu pour son travail de vulgarisation scientifique sur sa chaîne YouTube « Le Réveilleur ».
Violences intrafamiliales
Signalements
Tiré d’une histoire vraie, le film retrace le combat d’une femme, Laurence Jambu, pour sauver sa nièce, Karine, de la maltraitance de ses parents. Pour cela, elle doit affronter indifférence, hostilité, incompétence ou lâcheté de certains fonctionnaires de l’ASE et de la Justice qui, malgré les signalements répétés, maintiennent, contre toute logique, la fillette chez ses parents. Finalement, après des années de lutte, Laurence obtiendra enfin la garde de Karine.
Le film est aussi une magnifique histoire d’amour entre Laurence et Karine. Laurence l’aime comme ses propres enfants et Karine le lui rend bien. Pour elle, Laurence est sa vraie maman, et, devenue grande, elle fera tout pour qu’on lui rende justice.
Je suis né à 17 ans
Thierry a été un enfant battu. Il s’est construit contre les violences subies et a toute raison d’être fier du résultat. Mais les traumatismes de l’enfance sont toujours présents, générateurs d'angoisses et d'un perpétuel manque de confiance en soi. L’annonce de la mort imminente du père coupable des brutalités, et avec lequel Thierry a rompu toute relation, sonne l’heure des comptes. Le moment est venu pour Thierry de mettre de l’ordre dans sa mémoire et dans ses sentiments. Pour liquider le passé, il faut d’abord le comprendre. C’est ce que Thierry s’applique à faire avec l’aide de son psy et de ses proches, sa mère, sa sœur, sa compagne, avec le soutien de ses enfants, surtout, pour lesquels il a su être un père tendre qui n’a pas reproduit le schéma de sa propre malédiction.
La maladroite
Stella a 6 ans mais rentre pour la première fois à l'école. Joyeuse, exubérante – un peu trop peut-être –, c'est une enfant attachante, mais souvent absente. « Santé fragile », se justifient les parents. « Chutes par maladresse », explique Stella quand Céline, son institutrice, découvre des bleus suspects sur le corps de l'enfant. Alors, maltraitance ou réel déficit immunitaire ? Le doute s'installe et hante ceux qui rencontrent l'enfant. Inquiète, Céline note chaque blessure... jusqu'au jour où la famille déménage sans prévenir.