Pour ce deuxième épisode de Chroniques d'en haut grand format, Laurent Guillaume reçoit la championne de ski Perrine Laffont. Ensemble, ils tentent de comprendre les mystères entourant l'or blanc : la neige.
Elle nous fascine depuis des générations. La neige, élément naturel indissociable de nos montagnes, a su marquer nos esprits et notre imagination tant par sa beauté que par ses mystères. Pour tenter de mieux la comprendre, Laurent Guillaume donne rendez-vous à Perrine Laffont, championne de ski acrobatique, au cœur des Alpes.
Une athlète aux 10 ans de carrière
Perrine Laffont est une enfant des montagnes. Très tôt, la neige a fait partie intégrante de sa vie et c'est aujourd'hui grâce à elle qu'elle s'exprime. À 25 ans, la jeune femme cumule déjà près de 21 victoires en Coupe du monde, et surtout l'or olympique, qu'elle remporte à seulement 19 ans. Son talent précoce a été mis très tôt sous le feu des projecteurs. Une médiatisation pas toujours facile à gérer pour la Pyrénéenne, qui a parfois dû faire des concessions pour rester au haut niveau. Une jeunesse atypique, marquée par les transits incessants d'une station à l'autre. Malgré ce rythme effréné, c'est au cœur des montagnes que Perrine trouve son équilibre. Source de souvenirs d'enfance indélébiles, la neige est une thérapie qui lui permet de s'évader un instant avant de replonger avec sérénité dans son quotidien de championne.
Une neige aux mille visages
La neige est un élément bien plus complexe qu'il n'y paraît. Sans elle, nos paysages connaîtraient de grands bouleversements. Acteur majeur du cycle de l'eau, elle permet de réguler la température de nos sols et d'offrir un abri à de nombreuses espèces grâce à ses propriétés isolantes.
Au centre d'études de la neige dans le massif de la Chartreuse, Marie Dumont nous explique comment des mesures quotidiennes peuvent décrire son comportement, et même anticiper les avalanches.
Stéphane Lesigne, sculpteur sur neige, nous fait découvrir comment il aborde cette matière aussi magique qu'éphémère. Une neige qui, le temps d'un hiver, devient une véritable œuvre d'art qui sublime nos stations.
C'est sur les pentes enneigées de Sainte-Foy-Tarentaise que Perrine et Laurent retrouvent Pierre Ascedu, lieutenant-colonel et directeur de l'équipe de France militaire. À l'aide de son expérience du terrain, il nous fait part de ses connaissances du manteau neigeux lors d'une sortie sauvage à ski de randonnée.
Ils rencontrent également Alban Michon, aventurier du grand froid ayant notamment pris part à une traversée du Groenland en solitaire. En compagnie de cet expert des conditions extrêmes, Perrine et Laurent prennent part à une simulation de survie en situation de grand froid.
Cet épisode est également l'occasion de revenir sur les exploits de Sophie Lavaud, la seule alpiniste ayant réussi à gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres situés en Himalaya. Une femme au mental hors norme, pour qui la neige s'aborde avec précaution, mais peut aussi être source de rencontres et d'émotions fortes.
C'est dans ces décors immaculés que Perrine et Laurent tentent de comprendre d'où nous vient cette fascination pour la neige, auprès de ces professionnels qui la vivent au quotidien. Véritable ressource économique pour nos territoires, l'or blanc se raréfie en basse altitude et il est urgent de le préserver.
Lien de visionnage et visuels disponibles sur demande
Magazine
Inédit
52 min
Présentation
Laurent Guillaume
Réalisation
Bruno Peyronnet
Production
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Production exécutive
Mona Lisa Production
Media TV
Directeur de l'offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
Directeur régional de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Jacques Paté
Déléguée antennes et contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Aline Mortamet
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur