« En avoir ou pas », c'était le thème de cette 8e édition de Filme ton quartier. En avoir ou pas certes, mais de quoi ? Du cran ? De l’argent ? De la chance ? Du talent ? Une maison ? Des enfants ? Ou bien est-ce de l'expérience ? Des principes ? De la suite dans les idées ? De la fantaisie ?… Ou tout simplement des amis ? Un amoureux, une amoureuse.
133 films ont été reçus : 21 originaires de Paris, 48 de la Région parisienne, 59 des autres régions (dont Normandie 9, Bretagne 8, Hauts-de-France 7, Grand Est 6).
Zoran et Ludovic Boukherma, deux talents du jeune cinéma français, ont apporté leur vision audacieuse et créative, à quelques jours de la sortie de leur long-métrage Leurs enfants après eux, adapté du roman de Nicolas Mathieu.
En avoir ou pas est le titre du documentaire réalisé par Chloé Mahieu qui regroupe les 10 films lauréats ainsi que les portraits de leurs créateurs. Derrière chaque film, il y a un visage, un réalisateur, une personnalité. Nous retrouverons dans le documentaire En avoir ou pas les films et portraits des lauréats.
Le palmarès :
- Grand Prix : Mailles intimes, réalisé par Sarah Limorté (Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Une jeune femme obtient en toute simplicité les confidences amusées de sa grand-mère toujours à son tricot sur sa vie intime et l’amour physique.
- Prix France TV Slash : Crush sucré, réalisé par Océane Ngoyi (Brest, Bretagne)
Ou comment dire à son crush qu'on l'aime bien.
- Prix Fondation Engagement Médias pour les jeunes : La machine, réalisé par Léo Guérin et Nikita Guerrieri (Paris, Île-de-France)
Toutes les semaines, le rituel du lavomatic est l’occasion d’un coup de fil à sa grand-mère. Un supplément d’âme dans la vie surmenée et machinale de la ville. - Lupemba, Soraya Grace Ndombi (Suresnes, Île-de-France)
Lupemba, ça veut dire chance en lingala. L'histoire de Paulin en République Démocratique du Congo. Il aime jouer au foot comme tous les petits de son âge, mais il est seul, livré à lui-même. Avec quand même le sourire aux lèvres. - Re-pères, Amina Messaoudi (Paris, Île-de-France)
Une déclaration d'amour à sa mère, de la part d'un homme sensible. - L’alambic d’Albéric, Julien Nourry et Mélissa Nourry (Clamart, Île-de-France)
Un de ces métiers dont on parle peu et qui fait le bonheur du jeune bouilleur Albéric.
- La niaque, Noémie Ninnin et Diane Guyot-Donahue (Pantin, Île-de-France)
L’envie de recommencer, d'oser. De s'investir à fond pour ses rêves : devenir beat-maker, plutôt que travailler dans la pharmacie.
- T’as eu le noctilien ?, Julie Audouin (Paris, Île-de-France)
Une amie prend la caméra pour raconter l’agression qu'a subie un de ses amis. Et on se retrouve nous, spectateurs, embarqués sur un scooter dans Paris.
- Les pieds dans l’eau, Kristen Durand (Muzillac, Bretagne)
Dans les montagnes, les océans. Il a voyagé partout. La vie d'Yves change quand il est victime d'un accident de la route.
- Mafate tèr maron, Jean-Florent M’Némosyme (Saint-Paul, La Réunion)
Mafate tèr maron parle de transmission, de liberté, de fierté. C'est la fonnkèr, de la poésie du fond du cœur.
Tous les détails sur www.filmetonquartier.fr.
France 3, ses antennes régionales, les antennes du Réseau des 1ère du pôle Outre-mer et France TV Slash se sont mobilisés pour cette huitième édition du concours Filme ton quartier.
Durée
1h09
Production
France 3, France TV Slash,
Fondation Engagement Médias pour les Jeunes : Nilou Soyeux et Melvina Mestre,
en coproduction avec
The Jokers Lab / Carole Mirabello
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Emmanuel Migeot
Clémence Coppey
Gwénaëlle Signaté
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l'offre régionale
Philippe Martinetti
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube