Communiqué de presse
Focus cette semaine sur une ligne de métro atypique, au destin cabossé et qui se cherche un nouvel avenir : Orlyval, la navette aéroportuaire d'Orly, pourrait être démantelée, à moins d'être profondément repensée. Mais plusieurs projets s'opposent. Parigo vous explique tout.
A sa mise en service en 1991, Orlyval est un petit bijou technologique inauguré en grande pompe : voilà enfin Orly relié à Paris via le RER B. Mais son succès est limité. Déjà à l'époque, son tarif est jugé exorbitant.
Trois décennies plus tard, le voici déclassé par la ligne 14, nouveau lien direct entre Orly et la capitale. Sa fréquentation s'en ressent : -60% depuis cet été. Et IDFM ne cache plus ses intentions : ce mini métro ne peut rester en l'état.
Pour les élus locaux, pas de doute : Orlyval doit changer de vocation et évoluer vers une desserte locale. Mais il faudra trouver près de 300 M€, le pari est loin d'être gagné. Michel Leprêtre, le Président du Grand Orly Seine Bièvre, nous fera part de ses ambitions.
Enfin, nous donnerons la parole à ADP : le groupe aéroportuaire veut lui aussi, désormais, sauver Orlyval mais pour le transformer en navette interne. Alors ce projet est-il compatible avec celui défendu par les élus locaux ? Entretien exclusif avec Justine Coutard, la directrice de Paris-Orly
Inédit
Magazine
14 min
Présentation
Bertrand Lambert
Twitter : @B_Lambert75
Réalisation
Laurent Brun
Production
France 3 Paris Île-de-France
Disponible sur
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :
Free/ Orange/ SFR/ TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
sur la TNT : c'est la 3!