EXCLUSIF

Étrangers diplômés, des talents gâchés

Enquêtes de région
Mercredi 4 décembre à 22.45 sur France 3 Paris Île-de-France et sur france.tv

La France accueille de nombreux immigrés diplômés, mais beaucoup se retrouvent dans des emplois subalternes faute de reconnaissance de leurs qualifications. Avec deux reportages, Enquêtes de région met en lumière ce phénomène de "brain waste".

En France, les diplômés étrangers ont 2 fois plus de chance d’être au chômage et 1 sur 2 occupe un emploi pour lequel il est surqualifié, c’est ce qu’on appelle le Brain Waste ou le gaspillage de cerveaux. 

Ces chiffres sont issus d’une enquête exclusive à laquelle Sophie Béchir et Marion David de la rédaction de France 3 Paris Île-de-France ont participé, avec des confrères européens du média d’investigation collaboratif Lighthouse Reports.

Dans ce nouveau numéro d'Enquêtes de région, nous aborderons la situation de ces médecins étrangers qui font tenir l'hôpital public mais qui ne sont pas reconnus à la hauteur de leurs compétences. Ils sont entre 4 000 et 5000 à exercer en France soit plus de 10% des praticiens hospitaliers (45 500 en France). Un tiers d'entre eux travaille et vit en Île-de-France mais ces femmes et ces hommes n’ont ni le même salaire, ni le même statut que leurs homologues français et vivent dans la précarité avec des contrats instables. (reportage de Sophie Bechir et Mustapha Tafnil).

EDRCe gaspillage de cerveaux étrangers est un gâchis économique et social.  Il représenterait un manque à gagner de près de 34 milliards d’euros par an pour l’Union Européenne.
Nous irons également à la rencontre d'exilés, diplômés du supérieur dans leur pays d’origine, et qui ont subi un déclassement à leur arrivée en France : 10 ans en moyenne sont nécessaires pour retrouver leur statut social d’origine (reportage de Marion David et Marie Chambrial). Cette série de portraits met lumière le parcours d'immigrés diplômés à l'étranger qui, une fois en France, se retrouvent souvent sans emploi ou contraints d’accepter des postes subalternes, bien loin de leurs qualifications.

Julie Jacquard échangera autour de l'enquête avec Maud Jullien, rédactrice en chef à Lighthouse Reports puis Anthony Edo, chercheur économiste, spécialiste de l’immigration afin d'évoquer l'apport des étrangers dans l'économie francilienne.

 

 

 

 

 

52 minutes

Rédacteur en chef : Bruno Massonnet

Rédactrice en chef adjointe : Geneviève Faure

Présentation: Julie Jacquard

Production : France 3 Paris Ile-de-France

Un mercredi par mois le magazine de la rédaction revient sur des sujets d’actualité qui nous concernent

Pour recevoir France 3 Paris Ile-de-France

TNT > rien de plus simple, c'est la 3 !
Satellite > Canalsat(368) - Fransat (317) - TNTSat (319)
ADSL > Bbox (488) - Darty (300) - Free (320) - Orange (319) - SFR/Numéricable (449)

A voir et à revoir sur france.tv et sur le site web idf.france3.fr

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Margaux Karp
Chargée de communication
Sacha Pierre
Chargé de communication