Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions et le CNCPH renforcent leur partenariat au service de l'inclusion' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions et le CNCPH renforcent leur partenariat au service de l'inclusion' sur X
- Partagez 'France Télévisions et le CNCPH renforcent leur partenariat au service de l'inclusion' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions et le CNCPH renforcent leur partenariat au service de l'inclusion' par email
Après une année marquée par des réalisations exceptionnelles renforçant la visibilité des personnes en situation de handicap et l'accessibilité de ses offres, France Télévisions s’engage à amplifier cette dynamique en 2025, en lien avec le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées).
A l'occasion de la réunion annuelle entre France Télévisions et le CNCPH qui s'est tenue ce mardi 19 novembre, France Télévisions a tenu à réaffirmer son engagement pour l’accessibilité de ses programmes et une plus juste représentation de la diversité de la société française.
Les progrès spectaculaires réalisés ces dernières années par les chaînes du groupe France Télévisions en matière d’accessibilité et de représentation du handicap, et l’intensité de notre collaboration, nous rendent fiers de notre service public de l’audiovisuel.
Jérémie Boroy,
Président du Conseil national consultatif des personnes handicapées
Je tiens à remercier le CNPCH pour nos échanges réguliers et constructifs qui ont permis d'accompagner des avancées décisives au sein de nos offres. Notre engagement constant nous permet de conforter notre mission d'universalité pour tous les publics.
Delphine Ernotte Cunci,
Présidente-directrice générale de France Télévisions
En 2024, une ambition forte aux effets durables
- Une couverture et une visibilité sans précédent des Jeux Paralympiques : Jamais dans l'histoire des Jeux Paralympiques, un diffuseur de la puissance de France Télévisions n'avait déployé un dispositif aussi exceptionnel pour couvrir l’intégralité de la compétition et des athlètes. Près de 300 heures d'antenne sur France 2 et France 3 ont été consacrées à l’événement, et toutes les épreuves étaient accessibles sur la plateforme france.tv. L'ensemble des disciplines ont été mises à l’honneur, ce qui a permis au grand public de porter un nouveau regard sur les parasports et de découvrir des disciplines qui pouvaient être méconnues comme la boccia ou le goalball. Plus de 50 millions de Français ont vibré et partagé les émotions des para-athlètes. Ces chiffres représentent un niveau d’audience jamais atteint pour des Jeux Paralympiques.
Au-delà de la retransmission des épreuves, un dispositif éditorial complet, mobilisant l’ensemble des genres de programmes et toutes les antennes, a été déployé tout au long de l’année afin de valoriser les parasports et faire évoluer les perceptions du handicap.
- Des visages emblématiques :
France Télévisions joue un rôle précurseur dans la représentation des personnes en situation de handicap sur ses antennes.
Figure familière des téléspectateurs de France Télévisions après avoir notamment participé à Echappées Belles, Le magazine de la santé ou l’émission testimoniale pour enfants T’es au top, Théo Curin, est devenu en septembre 2024 le premier animateur d’un jeu quotidien, lui-même en situation de handicap. Dans Slam, il accompagne chaque jour les téléspectateurs fidèles de l’émission avec la joie communicative qui le caractérise.
Chaque été, la globe-trotteuse Lucie Carrasco bouscule les clichés avec humour en partageant ses voyages dans la collection documentaire qu’elle incarne.
- Des programmes puissants :
Les programmes de France Télévisions abordent le handicap sans préjugé. Dans les fictions, magazines ou les programmes de découverte, une personne en situation de handicap peut être journaliste, sportif, enquêteur ou candidat à l'élection présidentielle à l'instar de la série Dans l'ombre. En diffusant à des heures de très grande écoute Les rencontres du Papotin qui s'exporte dans le monde ou encore la série Astrid et Raphaëlle, France Télévisions est un diffuseur précurseur en Europe pour porter le regard et la parole de personnes autistes.
- Des innovations pour renforcer l'accessibilité de nos offres :
France Télévisions sous-titre 100% des programmes de ses chaînes nationales et s'engage au quotidien à rendre ses programmes plus accessibles. Grâce au travail mené en étroite collaboration avec les associations et le CNCPH, France Télévisions a mené des expérimentations qui ont permis de déployer des innovations technologiques répondant aux exigences et aux attentes des personnes sourdes ou malentendantes.
En novembre 2024, franceinfo est devenue la première chaîne d'information française sous-titrée en continu et synchronisée, grâce à la mise en œuvre d’une solution innovante de sous-titrage automatique. Franceinfo propose également trois éditions par jour en Langue des Signes Française.
Pour rendre les Jeux Olympiques et Paralympiques accessibles à tous, les antennes de France Télévisions ont proposé 7 heures par jour d'audiodescription en direct, ainsi que des sous-titres synchronisés sur la chaîne olympique Paris 2024.
- Une politique interne ambitieuse :
7,72% c’est le taux d’emploi de France Télévisions de personnes en situation de handicap, un taux en augmentation constante ces 3 dernières années.
2025, on continue
Le conseil national consultatif des personnes handicapées a annoncé la création prochaine d’un comité de suivi de l’accessibilité du service public de l’audiovisuel, pour réunir ses acteurs et les représentants des personnes concernées afin d’évaluer régulièrement les avancées, mutualiser les expertises et faire connaître les progrès réalisés. Le groupe France télévisions a confirmé son souhait de répondre favorablement à l’initiative du CNCPH et de contribuer aux travaux à venir.
L’année 2025 marquera également le vingtième anniversaire de la "loi handicap" pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, adoptée le 11 février 2005. A cette occasion, France Télévisions souhaite promouvoir le rôle essentiel des médias dans la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le groupe public orchestrera, en lien avec le CNCPH, une grande campagne de sensibilisation et de mobilisation pour accomplir de nouvelles avancées en matière d'accessibilité et de visibilité du handicap.
Autre temps fort du début d'année, l'anniversaire de deux émissions emblématiques du service public qui ont été les premières à porter le handicap à l’écran. L'œil et la main et A vous de voir souffleront leur 30ème bougie sur France 5.
Ces initiatives traduisent l’engagement constant de France Télévisions pour représenter la société dans toute sa diversité, pour dépasser les différences afin de lutter contre l’exclusion et créer du lien entre les Français.