Dissolution – Histoire d’un séisme politique

Jeudi 5 décembre à 22.15 sur France 2 et sur france.tv

Ce documentaire initialement prévu le jeudi 12 décembre sur France 2 et france.tv sera diffusé le jeudi 5 décembre à 22.15. 

 

La dissolution du 9 juin 2024 restera dans l’Histoire. 

Notre documentaire Dissolution – Histoire d’un séisme politique écrit par Michèle Cotta, Patrice Duhamel, l’historien Jean Garrigues, réalisé et coécrit par Pauline Pallier, revient sur ce moment politique historique et inédit.

Incomprise par les Français, la dissolution débouchera sur une situation sans précédent avec un pays stupéfait et une Assemblée nationale sans majorité.

Dans l’histoire de la Ve République, la dissolution n’a été utilisée qu’à six reprises. Emmanuel Macron en a-t-il fait un mauvais usage ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi le président a-t-il pris ce risque majeur ? S’agit-il d’une crise au sein des institutions, d’une crise des institutions, en un mot une crise de régime ?

C’est à toutes ces questions que les auteurs du film tentent de répondre.

Ils ont réuni un casting exceptionnel et ont rencontré celles et ceux qui ont vécu ce moment politique inédit de l’intérieur ou qui en ont été les témoins privilégiés. Tous se retrouvent ensemble dans un même documentaire pour la première fois.

Les anciens présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les anciens Première et Premiers ministres Elisabeth Borne, Edouard Philippe et Manuel Valls. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

Ceux qui ont été pressentis pour occuper Matignon, Lucie Castets, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand et l’ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

Les responsables politiques qui se sont affrontés dans les urnes lors des élections législatives anticipées ou qui ont eu un rôle majeur dans cette crise, Laurent Wauquiez, Olivier FaureMarine Le Pen et Jean-François Copé. Les dirigeants des partis de l’ex-majorité présidentielle et de l’opposition, François Bayrou, Hervé Marseille et Jean-Luc Mélenchon.

Enfin, Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, et Alain Juppé apportent un éclairage constitutionnel essentiel sur la dissolution.

 

Note d'intention de Pauline Pallier 

 

Tous les Français, et nombre de responsables politiques, ont été sidérés par l’annonce de la dissolution. Un événement qui aura sa place dans les livres d’histoire. Pourquoi ? Parce que le déclenchement de l’article 12 de la Constitution par Emmanuel Macron le 9 juin dernier a provoqué une situation inédite. Jamais, par exemple, l’Assemblée nationale n’a été aussi morcelée. 

Cette dissolution est aussi une mise à l’épreuve de nos institutions. La Ve République et sa Constitution ont-elles les réponses pour résoudre cette crise ? Ou bien se dirige-t-on vers une crise de régime ?

Pour répondre à ces questions et construire notre film, nous avons voulu privilégier la parole de ceux qui ont vécu de l’intérieur ce qu’il s’est passé ou qui en ont été les témoins privilégiés. Et quelle parole ! Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy, les anciens Premier et Première ministres d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Elisabeth Borne, les plus hauts responsables politiques du pays, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen. 

Nous avons fait le choix de les laisser s’exprimer en longueur, apportant leur décryptage et leur ressenti de cette séquence politique inédite. 

Comme nous l’avons dit, cette dissolution est également un moment constitutionnel. La Constitution de 1958 est le fil rouge de notre documentaire, les différents articles, revendiqués par les uns et les autres pour appuyer leurs propos, le texte lui-même étant conservé aux Archives nationales. Ces images de la Constitution, nous les dévoilons ainsi le récit tout au long de notre récit.

Enfin, cette dissolution est avant tout un risque majeur, pris par le président de la République. Tous les yeux sont ainsi tournés vers l’Elysée, Emmanuel Macron est au centre de cette séquence politique. Pour mettre en scène le président qui, finalement, doit assumer seul cette décision, nous nous sommes appuyés sur les photographies de Soazig de La Moissonnière, la photographe officielle d’Emmanuel Macron. Avec le talent qu’on lui connaît, elle a su capter, souvent en noir et blanc, les moments forts de ce séisme politique, le président face à ses ministres quand il leur annonce sa décision, la discussion qu’il a eue avec la présidente de l’Assemblée nationale quelques minutes avant de se lancer dans l’inconnu, le président seul dans les couloirs de l’Elysée…

Ce palais de l’Elysée devient ainsi un personnage du film. Son apparition scande, là encore, le récit, de l’annonce de la dissolution à la nomination de Michel Barnier à Matignon, en passant par les nombreuses consultations qu’Emmanuel Macron y a menées, à la recherche d’un Premier ministre.

 

 

Retrouvez à 22.35 le documentaire Assemblée nationale, anatomie d’une crise
Un documentaire écrit et réalisé par Émilie Lançon
Production Balles Neuves et Flair Production
Pour en savoir plus cliquez ici

Documentaire inédit

Écrit par
Michèle Cotta
Patrice Duhamel
Jean Garrigues

Réalisé et coécrit par
Pauline Pallier

Raconté par
Dimitri Rataud

Documentaliste 
Magali Bertholet

Montage 
Pauline Pallier
Anne Rochefort
Vincent Thomann

Musique originale
Stéphanie Blanc
Jérôme Levatois

Produit par
Nova Production
Cyprien d’Haese
Emmanuel Hoog

Avec la participation de
France Télévisions
et du Centre national du cinéma et de l’image animée
et de Public Sénat

Unité documentaires société et géopolitique 
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon

À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2