MARINA CARRERE D'ENCAUSSE
LE MARDI À 20.50

LE MONDE EN FACE

MARINA CARRÈRE D'ENCAUSSE

L'illettrisme est un phénomène longtemps caché en France et mal combattu. Pourtant, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France serait en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.

Au pays des Lumières et de l'école pour tous, l'illettrisme reste un fléau important. En 2014, il y a en France 2,5 millions d'adultes illettrés. Ils ont été scolarisés au moins 5 ans et pourtant, les savoirs de base, ceux qui font notre quotidien, n'ont pas été acquis ou ont été oubliés. Réapprendre à lire et à écrire est un combat long et difficile. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry ont fait ce choix, celui de dire adieu à la honte, de devenir un adulte autonome. Parce qu'ils sont fiers de leur réapprentissage, parce qu'ils veulent briser le tabou de l'illettrisme et aider ceux qui se murent encore dans la honte, ils ont accepté d'ouvrir les portes de leur combat quotidien. 

un film d'Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier, production CAPA avec la participation de France Télévisions

 

Après le documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec ses invités :

Ghislaine, en situation d'illettrisme, a quitté l'école à 13 ans et depuis plus de 2 ans réapprend à lire, écrire et calculer grâce à l'association "Mots et Merveilles"
Alexandra Alévêque, journaliste, auteure avec Philippe Lagnier du documentaire "Renaître avec les mots", a publié le récit de son immersion au sein de l'illettrisme en qualité de bénévole dans le livre Les gens normaux n'existent pas" éd. Laffont
Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l'illettrisme - ANLI
Caroll Weidich, fondatrice et Direcrice de l’association “Mots et Merveilles” (département du Nord)

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview