Série documentaire inédite

Nouveaux sports ultra

Programmation « Ultra Fiers ! »
Disponible sur La1ere.fr, l'app La 1ère et la chaîne YouTube Outre-mer La 1ère

Libre, créatif et anti‐compétition... « Ultra Fiers ! »

En Outre-mer, Miguel, Mathilde, Phoebe, Léo, Armel, Karl, Enoha et Schnaider pratiquent des disciplines souvent considérées comme des styles de vie, loin du sport business. Ils s'entraînent souvent dans des paysages naturels grandioses. Dans leur domaine, pas de stade ou de chrono à battre, l’épanouissement est une quête personnelle, un rapport particulier à la nature, où la victoire n’est pas de s’imposer face à des concurrents mais de repousser ses propres limites.

Portraits de jeunes sportifs ultramarins de freestyle talentueux et engagés, à découvrir sur La1ere.fr, l'app La 1ère et la chaîne YouTube Outre-mer La 1ère.

Sous le label « Ultra Fiers », le pôle Outre-mer de France Télévisions met en avant la jeunesse ultramarine et toutes les initiatives positives des territoires ultramarins.

10 x 10 min • Réalisation Jonathan Politur • Production Puzzle Media/Jonathan Politur • Avec la participation de France Télévisions • Direction des médias du pôle Outre-mer Emmanuel Tourpe • Directeur du portail numérique du pôle Outre-mer Fabrice Hochard • Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires Sophiane Tilikete •  2024

Libre, créatif... « Ultra Fiers ! »

 

© 1915Studios
© 1915 Studios

Miguel Alphonsine (20 ans) • La Réunion

Miguel pratique avec passion la trottinette. Un jouet pour enfant qui, entre ses mains, devient un moyen de locomotion et d’évasion extrême dans tous les sens du terme. Sa discipline est le freestyle et son univers les skateparks et autres spots « street » de l’île intense qu’il sillonne pour repousser les limites. Mais, au-delà du sport, Miguel aime transmettre sa passion. Il a fait partie d’une association où il a pu initier les plus jeunes à sa pratique dans le respect et la tolérance.

 

 

 

 

 


Windsurf © Nicola Colombo.jpg
© Nicola Colombo

Mathilde Zampieri (24 ans) Tahiti

Windsurfeuse et réalisatrice engagée, connue jusqu'alors pour ses performances sportives, Mathilde s’illustre désormais dans le cinéma avec des thématiques fortes. Son premier court-métrage, Deux sœurs, dénonçait la transphobie. Sa dernière réalisation, Arène, brise le tabou autour de l'endométriose dans le sport. Elle travaille désormais sur un documentaire à Tahiti, raconte son parcours et ses passions auprès d’étudiants et, dès que possible, retourne à Raiatea pour naviguer avec son père.

 

 

 

 


Kitesurf © edb3_16
© edb3_16

Phoebe Rocher (18 ans) Nouvelle-Calédonie

La Calédonienne comptabilise cinq titres de championne de France en kitesurf ! En plus des entraînements et des compétitions, elle voyage régulièrement à Wallis-et-Futuna. Objectif : inspirer et donner des conseils aux jeunes sur place. Phoebe habite sur un bateau à Nouméa avec ses parents. Dès que possible, la famille vogue vers des îlots pour des sessions kite magiques.

 

 

 

 

 


VTT ©RyanJLane
© RyanJLane

Léo Abella (18 ans) La Réunion

En 2023, le jeune Léo, originaire de la Saline, a remporté le titre de champion du monde de VTT-DH et devient le tout premier Réunionnais à décrocher cette distinction dans la catégorie junior. Entre deux épreuves, dès que son emploi du temps de pilote pro le lui permet, il retourne à La Réunion pour se ressourcer, s'entraîner et conseiller les riders locaux. L'île intense est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de descente. Léo retrouve avec plaisir les pistes qui lui ont permis d'atteindre ce niveau d’excellence. Notamment le parcours de la célèbre compétition La Mégavalanche de Saint-Paul, où les compétiteurs s'élancent du Maïdo, aux abords des remparts du cirque de Mafate, pour une descente de plus de 2 000 mètres de dénivelé négatif. 
 

 

 


Freerunner © Johnnyhetfield
© Johnnyhetfield

Armel Talbot (25 ans) Martinique

Membre de l'association Madakasi, depuis douze ans, Armel pratique le parkour. Avec ses amis freerunners, il partage et enseigne sa discipline au grand public, en salle ou en extérieur. Pour Armel, cet art du déplacement est aussi une façon de découvrir le patrimoine martiniquais autrement.

 

 

 

 

 

 


Breakdance © santypan
© Santypan

Karl Perrin, alias Bboy Kaarlito (20 ans) Martinique

Depuis l'âge de 9 ans, Karl Perrin pratique le break. Aujourd’hui âgé de 20 ans, il a pour nom de scène Bboy Kaarlito. Champion de Martinique (catégorie +16 ans), quand il n’est pas en compétition, il aime transmettre sa passion en donnant des cours de hip-hop à la Maison pour tous, aux Trois-Îlets.

 

 

 

 

 

 


©Chameleon Pictures
©Chameleon Pictures

Enoha Laurent (14 ans)  Guadeloupe

Enoha vit en Guadeloupe où elle pratique le wingfoil sur ses spots préférés de Sainte-Anne et de Saint-François. Cette jeune prodige a déjà un palmarès impressionnant sur un foil !

 

 

 

 

 

 

 


Roller © PeopleImages
© PeopleImages

Schnaider Joacin (21 ans) • Guyane

Schnaider, alias Blacky, est passionné par le roller agressif qu'il a découvert au lycée. Très motivé par cette discipine, il est devenu l’un des meilleurs riders de Guyane. Désormais, Blacky donne des cours au skatepark de Kourou. Son énergie, sa patience et ses bons conseils mettent en confiance ses élèves. Il fait aussi partie de la toute nouvelle association Endless Ride Group, créée en mai 2024 pour promouvoir les sports de glisse urbaine et offrir un espace de pratique aux jeunes et aux amateurs.

 

 

 

 

 


© Jacob Wackerhausen
© Jacob Wackerhausen

Augustin Saurel (25 ans)  La Réunion

Arrivé à La Réunion à l’âge de 5 ans, Augustin ne compte pas quitter l’île intense de sitôt, véritable paradis pour les adeptes du trail. Sa passion et sa discipline font de lui l’un des meilleurs coureurs réunionnais. Il s’entraîne tous les jours et passe ses week-ends à parcourir les sentiers rudes et uniques de montagne.  Son rêve : remporter le Grand Raid !

 

 

 

 

 

 


Kitefoil © lilly3
© Lilly3

Gaspard Petit (25 ans)  Guyane

Seul Guyanais pratiquant le kitefoil à très haut niveau, Gaspard Petit a participé très tôt à des compétitions nationales et internationales grâce au soutien de l’association Fo Kon Kite. Ses mots d’ordre : ambition, partage, intégrité et discipline. Au quotidien, la glisse et sa passion pour le kitesurf sont au centre de sa vie. Et le jeune homme espère évoluer au plus haut niveau, voire même s’aligner pour les JO 2028 !

Contact médias

Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer