Communiqué de presse
- Partagez 'Legal Design : simplifier le droit pour tous et sensibiliser aux enjeux juridiques liés aux réseaux sociaux' sur Facebook
- Partagez 'Legal Design : simplifier le droit pour tous et sensibiliser aux enjeux juridiques liés aux réseaux sociaux' sur X
- Partagez 'Legal Design : simplifier le droit pour tous et sensibiliser aux enjeux juridiques liés aux réseaux sociaux' sur LinkedIn
- Partagez 'Legal Design : simplifier le droit pour tous et sensibiliser aux enjeux juridiques liés aux réseaux sociaux' par email
France 3 Paris Île-de-France renouvèle son soutien à l'association ADN Sans Haine Paris 1, qui sensibilise cette année aux dangers du cyberharcèlement et des contenus inappropriés, afin de garantir un internet plus sûr pour les mineurs.
Le concours porte sur un sujet particulièrement pertinent : « Réseaux sociaux et mineurs : comment paramétrer son compte pour se protéger en ligne ». Les participants seront invités à répondre à ce sujet en créant un Legal Design d’une page, détaillant les questions d’accès aux données, d’interaction avec les tiers et d’exposition aux contenus sur les réseaux sociaux.
Le 17 janvier sera lancé le concours de Legal Design sur la plateforme France TV & Vous. Ce concours invite les créateurs à proposer des affiches visuelles et pédagogiques destinées à simplifier les notions juridiques et à rendre le droit plus accessible à tous, notamment aux jeunes générations. Ce concours vise à améliorer la compréhension des enjeux juridiques complexes par une approche visuelle innovante.
Les détails du concours :
- Les inscriptions sont ouvertes. Tout est gratuit, et se déroule à distance. Cliquez ici pour pour vous inscrire.
- 15 janvier 2025 : Réunion du jury pour sélectionner les affiches qui seront proposées au public pour vote.
- 17 janvier – 18 février 2025 : Le public pourra voter pour ses affiches préférées sur France TV et Vous.
- 18 février 2025 : Remise du prix au gagnant.
💡 En savoir plus sur le Legal Design
Le Legal Design est une méthode qui combine le droit et le design graphique pour rendre les informations juridiques plus accessibles, plus claires et plus engageantes. À travers ce concours, l’objectif est de sensibiliser le grand public à des thématiques juridiques essentielles, comme la protection des mineurs et la responsabilité des plateformes numériques, tout en utilisant des formats visuels attractifs et faciles à comprendre.
Consultez notre article pour plus de détails et des exemples.
À voir sur france.tv
Le lundi 18 novembre 2024, l’émission « L’entretien » accueillera l’avocate Laure Boutron-Marmion, spécialiste en droit des mineurs, pour un entretien exclusif. L’avocate interviendra pour revenir sur une action en justice contre le réseau social TikTok. En effet, sept familles, accompagnées de leur avocate, ont déposé un recours devant le Tribunal de Créteil après le suicide tragique de deux adolescentes et plusieurs tentatives de suicides de jeunes filles âgées de 13 à 15 ans. Selon les parents et l’avocate, les enfants ont été exposés à des contenus incitant au suicide, à l’automutilation et aux troubles alimentaires qui pourraient expliquer leur passage à l’acte. La question de la responsabilité des plateformes en ligne est ainsi soulevée.
Ce rendez-vous avec Laure Boutron-Marmion, qui défend les intérêts des victimes, sera l'occasion de discuter de la négligence des réseaux sociaux face à la protection des jeunes utilisateurs (attention enlever cette phrase à l’affirmative juridiquement parlant ce n’est pas encore prouvé) et des enjeux juridiques liés à la sécurité des mineurs sur internet.
Directrice régional
Yolaine Poletti-Duflo
Délégué à l'antenne et aux contenus
Marc Degli Esposti
Rédacteur en chef
Bruno Massonnet
Déléguée à la communication
Amandine Duplessy
Disponible sur
Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France
Free / Orange / SFR / TNTSat : 320
Bbox/Bouygues : 488
Darty : 300
CanalSat : 368
Fransat : 317
Numéricable LaBox : 928
sur la TNT : c'est la 3 !