1er sur la création
Audiences 2017

1ER SUR LA CREATION

 

 

Le documentaire au cœur de notre Histoire

La fiction au cœur de l’actualité

L’animation au cœur des nouvelles tendances

Le spectacle vivant au cœur de la nouvelle création artistique

Le cinéma au cœur des loisirs des Français

 

***

 

Le documentaire au cœur de notre Histoire

France Télévisions aime le documentaire. Le genre, proposé comme nulle part ailleurs en prime time sur les antennes du groupe, est plébiscité par les téléspectateurs avec les meilleures notes au QualiTV. La variété infinie de thématiques proposées regarde le monde sous tous les angles.

 

L’Histoire pour mieux se connaître

LES JEUNESSES HITLERIENNES, L’ENDOCTRINEMENT D’UNE NATION, témoignages inédits d’anciens des Jeunesses hitlériennes et des images d’archives restaurées et colorisées. 3.0M de tsp - 8.7/10

LA GUERRE DES TRÔNES LA VERITABLE HISTOIRE DE L’EUROPE Série documentaire fiction dans laquelle Bruno Solo retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit l'histoire de l’Europe. jusqu’à 1.1M de tsp - 8.2/10

DE GAULLE LE DERNIER ROI DE LA FRANCE, un portrait intime d’un homme d’Etat en action, avec ses doutes, ses interrogations, ses certitudes 2.3M de tsp – 8.2/10

 

L’actualité pour informer

L’INQUIETANT MR TRUMP Documentaire qui suit la montée en puissance de Donald Trump de son élection à son investiture. 1.3M de tsp

1er VOTEcollection documentaire qui donne la parole à des primo-votants de tous milieux sociaux

SYRIE , LE CRI ETOUFFE (INFRAROUGE) Le cri des femmes syriennes violées depuis six ans, des geôles de Bachar El-Assad. 1 M de tsp

La société pour comprendre

HARCELEMENT SEXUEL LE FLEAU SILENCIEUX histoire du combat de 4 femmes victimes de harcèlement sexuel qui ont dû se battre pour que la justice ne classe pas leur dossier sans suite suivi par 1.2M de tsp

DEVENIR IL OU ELLE En France et aux Pays-Bas, ce documentaire suit des adolescents transgenres 1.2M de tsp

MALARIA BUSINESS documentaire qui interroge, par le prisme de la lutte contre le paludisme, sur le clivage entre intérêts privés et santé publique.

 

La science et la nature pour valoriser le patrimoine naturel

PLANETE ANIMALE, coproduit avec la BBC, voyage inédit notre planète Terre, au cœur de ses écosystèmes les plus extravagants, au plus près d’espèces rares. Plébiscite au QualiTV (8.9/10) et en audience 4.8M de tsp

LE MONDE DE JAMY, collection doc sur le thème du savoir et de la découverte. Le numéro « Volcans, séismes : quand la terre gronde » 2.3M de tsp (8.7/10 au QualiTV)

KHÉOPS : MYSTÉRIEUSES DÉCOUVERTES documentaire sur les scientifiques de la mission ScanPyramids ayant découvert une immense cavité dans la grande pyramide de Kheops 1.5M  de tsp et 8.6/10

UNE SAISON DANS LA SAVANE, série documentaire en Namibie, autour de l’équipe d’une Une saison au zoo, à la découverte de la richesse de la faune tout en œuvrant à sa conservation, jusqu’à 620 000 de tsp.

 

La fiction au cœur de l’actualité

France Télévisions aime la fiction parce qu’elle raconte des histoires mais aussi parce qu’elle raconte notre histoire Qu’elle soit comique, grave ou policière, la fiction française a tenu toutes ses promesses en 2017.

Série / les femmes au 1er rang

CAPITAINE MARLEAU, la star de l’année 2017, incarnée par Corinne Masiero, elle est la série française la plus regardée jusqu’à 7.7M de tsp. Neuf épisodes se placent dans le Top 100 des meilleures audiences

L’ART DU CRIME, nouveau tandem entre une historienne de l’art et un policier réalise un excellent démarrage en moyenne 4,6M de tsp pour sa 1ère saison

 

Polar / le suspense au 1er rang

ZONE BLANCHE, thriller mystérieux en pleine forêt vosgienne suivi par 3.5M de tsp

LA FORÊT, enquête sur de la disparition d'adolescentes qui fait imploser toute un village dans les Ardennes suivie par 4.5M de tsp 

 

Série web / l'innovation au 1er rang

MARTIN, SEXE FAIBLE, dans le monde de Martin, ce sont les femmes qui ont le pouvoir. Une websérie décalée disponible sur Studio 4 aux 6,6 millions de vues.

LA BARBE 6,3 millions de vues pour la chronique humoristique du Youtuber, Nicolas Meyrieux, disponible sur IRL et franceinfo.

 

Unitaire / la société au 1er rang

HARCELEE, fiction diffusée dans le cadre d’une soirée continue dédiée au harcèlement au travail a fédéré 4,1M de tsp

LA CONSOLATION, téléfilm adapté de l’ouvrage autobiographique de Flavie Flament sur le viol sur mineurs a réuni 4,5M de tsp

Feuilleton / la vie quotidienne au 1er rang

PLUS BELLE LA VIE (saison 14), depuis 2004, c’est le feuilleton quotidien référence, le plus suivi par le public avec en moyenne 4.4M de tsp

CUT (saison 5) : la fiction transmédia de France Ô pousse les frontières hexagonales en s’installant sur les rives de l’île de la Réunion dans l’océan indien.

 

L’animation au cœur des nouvelles tendances

France Télévisions aime l’animation avec 5800 heures d’antenne cette année. Le groupe propose plus de 50% de productions françaises et européennes, qui mettent en avant la créativité et le savoir-faire des studios français.

Parmi les pépites « made in France » qui ont trouvé leur jeune public :

PAPRIKA, 1ère série d'animation préscolaire sur la différence et du vivre ensemble (jusqu’à 24% de PdA 4-10)

GRIZZY ET LES LEMMINGS, cette création 100% cartoon qui renouvelle le genre (jusqu’à 26% de PdA 4-14)

WAKFU, saga héroic fantasy made in France déjà à sa 3ème saison (jusqu’à 18% de PdA 4-14)

 

Le spectacle vivant au cœur de la nouvelle création artistique

France Télévisions aime le spectacle vivant. Partenaire privilégié des artistes et de leur spectacle, le groupe accorde une place de choix à tous les types de spectacles vivants.

LE CONCERT DE PARIS un des plus grands événements de musique classique au monde en direct le 14 juillet devant 3,2M de tsp.

LE GRAND MECHANT ZOUK, initié par Jacob Desvarieux, met en lumière le genre musical français le plus répandu sur les cinq continents.

LE CONCERT DES ETOILES (Luciano Pavarotti), nouveau rendez-vous musical consacré aux grandes figures lyriques. Record 2017 de France 3 au QualiTV avec 8.8/10

ELLES S’AIMENT, pièce de théâtre en direct avec Michèle Laroque et Muriel Robin : 4,1M de tsp

CULTUREBOX près de 670 concerts et spectacles dont 50% en live et près de 430 en exclusivité web sur la plateforme culturelle de France télévisions et 42 millions de vidéos vues sur toutes les plateformes (CB, DM, YouTube, Facebook) en 2017 soit une progression de +65% vs 2016. Meilleure performance de l’année pour le Festival Rock en Seine, avec 2.2 millions de vidéo vues 

 

Le cinéma au cœur des loisirs des Français

France Télévisions aime le cinéma avec 645 films diffusés en 2017 le groupe est en clair le 1er partenaire du 7e art. Avec ses filiales de production, France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, le groupe s’engage sur des films majeurs qui reflètent la diversité de la société et le monde de la création.

Succès 2017 France 2 cinéma au-dessus du million de tsp « il a déjà tes yeux » de Lucien Jean Baptiste, « l’Ascension » de Ludovic Bernard « L’école buissonnière » de Nicolas Vanier « Au revoir là haut » d’Albert Dupontel

Succès 2017 France 3 cinéma au –dessus des 700 000 entrées « 120 battements par minute » de Robin Campillo « les as de la jungle » de David Alaux et « Sage-Femme » de Martin Provost

 

***

 

France Télévisions, des œuvres de création récompensées

 

Les œuvres France Télévisions primées tout au long de 2017

Près de 180 prix et récompenses dans plus de 60 festivals nationaux ou internationaux saluent les auteurs et la qualité des œuvres de création proposées par les chaines et les plateformes : 75 documentaires historiques et sociétaux, 34 fictions, 34 films cinéma et courts métrages...

Des prix pour les programmes de création numérique

16 récompenses nationales et internationales pour la création narrative digitale de France télévisions et la direction des nouvelles écritures et de l’innovation – plateforme Studio 4 et IRL et projet VR -, dont 5 prix pour la toute première websérie LGBT française Les engagés qui aura prochainement une saison 2, et deux prix prestigieux pour The Enemy, dispositif en réalité virtuelle autour du vécu de combattants de trois conflits internationaux.

 

 

Sources et légende 

Audiences : Médimat, Médiamétrie, tous droits réservés

QualiTV : Harris Interactive 

XXM de tsp = XX millions de téléspectateurs 

 

 

Contact presse corporate

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview