Guillaume Bardet est designer et artiste. Lorsqu'un appel à projet est lancé pour créer le nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame de Paris, il postule et gagne le concours en juin 2023. Il a alors un an pour relever le défi et voir ses pièces prendre place dans la cathédrale en octobre 2024.
La mission d'une vie
Le 15 avril 2019, un incendie majeur ravage l'emblématique cathédrale de Notre-Dame de Paris, détruisant sa charpente, sa toiture et sa flèche, devant des millions de français choqués et émus. Ce n'est que cinq ans plus tard, le 8 décembre 2024, que la première messe est programmée. C'est Guillaume Bardet qui, depuis juin 2023, travaille sur le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale, seul élément qui n'est pas reconstruit à l'identique. Ce documentaire, réalisé par Emmanuelle Mougne, suit Guillaume dans cette année capitale, tout au long de laquelle ses maquettes ont pris forme.
Un apprentissage du mobilier liturgique
Choisi pour designer l'autel, le baptistère, l'ambon, le tabernacle et la cathèdre, Guillaume doit comprendre la fonction symbolique et usuelle de ce mobilier. Il instaure donc un dialogue avec tous ses interlocuteurs, commanditaires et prestataires, un dialogue entre le spirituel et le temporel. Pour cela, Guillaume a tenu à ce que l'archevêque de Paris, Monseigneur Ulrich et l'équipe de Notre-Dame viennent voir les maquettes du mobilier dans son atelier au coeur de la Drôme.
En plus du mobilier, Guillaume hérite d'une nouvelle commande. Il doit concevoir une trentaine d'objets liturgiques : calice et ciboire, burette et navette, ostensoir et encensoir... Il compte alors sur ses échanges avec Frère Marc, prêtre dominicain et historien d'art, qui à déjà exposé des œuvres de Guillaume au couvent de la Tourette, près de Lyon. Il est devenu son principal interlocuteur sur ce projet hors-normes.
Un cahier des charges précis
Le cahier des charges présentait plusieurs pièces de mobilier, certaines avec des instructions très précises, et d'autres plus libres. Chaque objet ayant sa propre symbolique, son propre usage, Guillaume prend conscience qu'il fabrique des pièces pour un monument historique qui s'adresse à tout le monde. Tout visiteur doit comprendre qu'il s'agit d'objets sacrés et de liturgie, où chaque élément a sa fonction.
Vous êtes formidables, Jeudi 19 décembre à 9.00 Jérémy Allebée recevra Guillaume Bardet dans Vous êtes formidables. Il nous parlera de son passé, de ses études, mais aussi de son métier et de ses créations.
|
Lien de visionnage disponible sur demande et sur francetv preview
Documentaire inédit de 52 minutes
Un film réalisé par Emmanuelle Mougne
Une coproduction
Squawk / France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
Présenté par Jérémy Allebée
Réalisé par Denis Milan
Produit par France 3 Auvergne Rhône-Alpes
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
À voir sur
______________