Communiqué de presse
Après 14 ans sans le moindre contact avec lui, Kalkidane part en Éthiopie sur les traces de son père biologique en compagnie de sa famille adoptive.
“Kalkidane” est un long métrage documentaire qui suit une jeune femme d'origine éthiopienne, adoptée par une famille française à l'âge de 5 ans. Treize ans plus tard, alors qu'elle atteint sa majorité, Kalkidane retrouve son père biologique grâce aux réseaux sociaux. Elle décide alors de partir à sa rencontre en Éthiopie. Ce voyage devient une quête initiatique pour découvrir ses racines et répondre aux questions qui l'ont tourmentée pendant des années.
Accompagnée de son grand frère qui la filme et de ses parents adoptifs, Kalkidane se lance dans un véritable roadtrip où elle devra naviguer entre ses deux vies, celle de sa petite enfance en Éthiopie et celle en France. Elle cherchera à comprendre son passé tout en construisant des relations avec sa famille biologique.
Le temps d’un voyage, ce documentaire met en lumière les défis émotionnels et culturels autour d’une famille recomposée. "Kalkidane" est une exploration bouleversante de la quête d'identité et la recherche de ses racines.
Note d'intention réalisateur, Hugo Lemant
Aîné de la fratrie, je me rappellerai toute ma vie du jour où ma sœur est arrivée pour la première fois à la maison. Du haut de mes 15 ans, je n’imaginais pas tout ce que cette petite fille de 5 ans au crâne rasé avait pu traverser, mais je pouvais déjà ressentir le lourd vécu qu'elle portait en elle.
Treize ans plus tard, lors d'un banal repas familial, Kalkidane, d'habitude très discrète, fait une annonce : elle a retrouvé son père biologique sur Facebook. Elle échange brièvement avec lui et reçoit des photos d'elle bébé dans les bras de sa mère. Des photos d’elle enfant à côté de son père. Pas de doute, c’est bien lui, c’est bien elle. Son annonce me remplit d'émotion.
Ma sœur veut aller en Ethiopie et demande à nos parents de l'accompagner : elle a besoin de réponses à ses questions.
Notre famille vit une petite révolution. Je ne sais pas comment aider ma sœur dans cet immense bouleversement. Mais je sais tenir une caméra, et j’aime raconter des histoires. La sienne me touche plus que toutes les autres.
Ce film se caractérise par sa capacité à se plonger dans l’intimité de Kalkidane.
La proximité avec les protagonistes du film est un vrai enjeu pour moi. Ma position de frère et de membre à part entière de la famille a été un véritable atout pour recueillir des scènes et des témoignages forts et sans filtre. Sans équipe technique, et muni seulement d'une caméra et d'un micro son, je suis autonome et discret, au plus proche des protagonistes.
Faire partie de cette famille filmée me permet également de travailler dans le temps, le « graal » quand on veut faire un documentaire riche et pertinent. Ainsi j'ai pu accompagner ma sœur pendant près d'un an dans les étapes importantes de cette aventure intime.
80 min
Réalisation
Hugo Lemant
Production
1divided Films
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du
CNC
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Charlène Gourmand
À voir sur
francetv.preview