Communiqué de presse
Prodiges, le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année, est de retour ! Cette nouvelle édition promet de jolis moments, remplis d'émotions, dans un écrin aux couleurs de Noël.
Pour cette nouvelle saison, fidèlement parrainée par le Crédit Mutuel, nous retrouvons Faustine Bollaert et notre jury d’exception : la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, le célèbre violoncelliste Gautier Capuçon et Julie Fuchs, la soprano aux trois Victoires de la musique classique. Lors de la grande finale de cette onzième édition, Julie Fuchs laissera sa place à Axelle Saint-Cirel, la mezzo-soprano qui avait interprété la Marseillaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cette année encore, les téléspectateurs auront droit à trois soirées ! En effet, ce sont 24 jeunes talents, répartis lors de deux demi-finales, puis une grande finale qui seront proposés ! Âgés de 8 à 15 ans, ces virtuoses du classique se produiront sur scène et feront découvrir au jury ainsi qu’au public leur talent parmi le chant, la danse et la pratique d’un instrument de musique.
À l’issue de cette première soirée, le jury délibérera parmi 12 jeunes talents pour sélectionner les deux meilleurs prodiges dans chacune des catégories.
La cheffe d'orchestre Zahia Ziouani accompagnera les jeunes talents avec son orchestre Divertimento.
Sofiane Pamart, l'un des plus grands pianistes de sa génération, est le prestigieux parrain de cette saison 11 de Prodiges. Son talent unique, mêlant classique et influences modernes, a captivé des audiences internationales, notamment lors de ses performances à l’Accor Arena ou en tournée en Europe, en Asie et aux États-Unis. Avec plus de 500 000 albums vendus et une carrière en pleine ascension, Sofiane Pamart est une véritable source d'inspiration pour les jeunes prodiges.
« Prodiges est un programme 100 % original et hautement emblématique de France Télévisions : il symbolise à la perfection les priorités du service public en matière de création française, de divertissement culturel et populaire et de mise en valeur de la jeunesse dans sa grande diversité de talents. »
Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés et divertissements de France Télévisions
France 2 invite les téléspectateurs à réagir et commenter l’émission en direct sur les réseaux sociaux via le hashtag #Prodiges
Animation
Faustine Bollaert
Accompagnée du prestigieux jury formé par
Marie-Claude Pietragalla,
Julie Fuchs et
Gautier Capuçon
Production
Endemol France
Producteur délégué
Jean-Louis Blot
Producteur artistique
Nicolas Missoffe
Réalisation
Franck Broqua
Tristan Carné
Unité variétés, jeux et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Fred Valencak
Nathalie Denise
Caroline Larriau-Bougrat
Brice Chappey
En partenariat avec
Disponible sur
À 23.25 - Gautier Capuçon, voyage musical !
Gautier Capuçon fête la 5e édition de son festival « Un été en France » avec une série de concerts gratuits et en plein air. Créé en 2020 en pleine période de pandémie, pour nouer un lien avec son public, il a eu ce désir de parcourir les communes de France, seul avec son violoncelle, sans imaginer un tel succès !
Pour cette nouvelle édition, le violoncelliste réinvite sur scène des lauréats qui ont participé aux tournées précédentes. L’occasion de voir l’évolution de ces jeunes instrumentistes dans les premiers pas de leur carrière.
C’est la rencontre du musicien avec un public de plus en plus fidèle, à l’écoute de son répertoire classique et populaire. Partage, transmission, émotions, découvertes, moments insolites et coulisses sont au rendez-vous de cette tournée estivale.
Un voyage inspirant, à travers des villes et villages de France authentiques :
Dans le Var à Signes, en Corse à Porto-Vecchio puis Bastia, dans le Périgord à Saint-Félix-de-Villadeix, puis à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales pour un final d’exception avec l’Octuor de Schubert.
Et les jeunes talents qui partagent la scène avec le violoncelliste :
Diana Cooper, Raphaël Horrach, Théo Ould, Kim Bernard, Lisa Strauss, Toma Bervetsky, Anastasia Rizikov, Yuiko Hasegawa, Yuan Yu, Camille Théveneau, Romain Albert, Carla Moujahed-Coste, Camille Rocher, Anaïde Apelian, Anna Syniewski, Marc Guilloteau, Marc-André Teruel et l’Association Orchestre à l'école de Bastia, dont Gautier Capuçon est l’ambassadeur.
52 min
Production
Electron Libre Productions
Réalisation
Laurence Gerbi
Disponible sur