Podcast inédit

Superstitions – Saison 2

Contes et légendes d'Outre-mer
Disponible en intégralité sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions

Superstitions est de retour avec de nouveaux contes et légendes d'Outre-mer à écouter ! Si, pour certains, être superstitieux porte malheur, pour d’autres, narrer les mythes qui font frissonner est un plaisir absolu. Pour petits et grands, ce docu-fiction sonore est l’heureux prétexte à la mise en lumière de la genèse, de l’identité, de la culture et des traditions des territoires ultramarins. En trois épisodes pour chaque histoire (Guadeloupe, Martinique et Guyane), ce podcast invite à un voyage envoûtant au cœur d'une croyance. Bienvenue dans le monde fantastique et captivant de Superstitions !

Arthur H est la voix de cette nouvelle saison. Va-t-elle vous apaiser ou au contraire vous faire frémir ? 

Par la force de sa voix, l'incontournable Jacques Martial est le passeur d’un territoire à l'autre. Avec L'Histoire de Manman Dl’o et Mami Wata » (Martinique), il sera confronté à Mata Gabin et à Jocelyne Béroard, qui n'ont de cesse de rappeler qu’il est essentiel pour la nouvelle génération d’apprendre à ne pas contredire certains de nos aînés. Les avertissements surinés par les Grands Mounes font sourire les adolescents. Mais en grandissant, ces histoires viennent hanter les esprits. Les récits fantasmagoriques se mutent alors en craintes irrationnelles. 

Quant à L'Histoire du Trou à Man Coco (Guadeloupe), Laurence Joseph aura-t-elle raison de faire comprendre aux jeunes qu’il n’est point bon d’être rongé par la jalousie et l'injustice ? Selon la légende guadeloupéenne, Man Coco serait une femme devenue une va-nu-pieds pour avoir pactisé avec le diable. La nuit, elle n'est que démon et, le jour, elle observe depuis cette grotte nichée entre les falaises de ce si paisible bout de paradis, paradoxalement connu comme étant les portes de l'Enfer. Un mythe ? Certains prétendent l'avoir vue... Qui sera sa prochaine victime, son prochain sacrifice ? C’est avec Irène Bicep, femme de théâtre guadeloupéenne, que cette histoire générationnelle mettra à rude épreuve le calme si légendaire de King Daddy Yod.  

L'Histoire du Baclou (Guyane) invite à une immersion sur les rives du Maroni. Stany Coppet sait que, à la tombée de la nuit, traverser le fleuve sur une pirogue peut faire perdre pied. Il se raconte qu’un gnome visqueux du nom de Baclou ne se cache jamais très loin. Entre la frontière du Surinam et le Brésil, la Guyane est enchanteresse par sa faune et sa flore. Un territoire culturel métissé où les peuples de la mer et de la forêt mettent à rude épreuve ceux qui osent pervertir leur terre.

Les traditions sont gages de protection, et les habitants n’hésiteront pas à faire entendre qu’il n’est point bon de les déposséder de leur richesse… qu’elle soit spirituelle ou tellurique.

Enfin, la voix de Thierry L’Étang, expert et anthropologue, mettra en lumière l’importance et les conséquences de chaque superstition.

9 x 10 min

Idée originale et écriture 
Léopoldine Ysaack
Laurent Klein

Réalisation
Léopoldine Ysaack

Production
MenzeL Production

Avec la participation du 
Pôle Outre-mer de
France Télévisions

Avec les voix de 
Arthur HJacques MartialJocelyne Béroard, Stany CoppetMata GabinAnnie Milon, Laurence Joseph, King Daddy Yod, Sterela Abakamofou

Direction des médias
du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe 

Directeur du portail numérique du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard

Directrice éditoriale de l'établissement de Malakoff 
Véronique Polomat

2025

🎧 Écoutez le premier épisode de chaque histoire

Manman Dl’o et Mami Wata
En Martinique, la légende raconte qu’une déesse des eaux pourrait faire cesser « tout bonnement », instantanément, vos mauvaises intentions si vous avez dans l’idée de malmener notre terre nourricière...

Histoire du Trou à Man Coco
En Guadeloupe, il se dit que Man Coco n’en a pas terminé avec celles et ceux qui ont fait d’elle cette âme errante en quête de reconnaissance !

Histoire du Baclou
En Guyane, il se raconte qu’un être à l’apparence repoussante et d’une grande force maléfique erre sur les rives du fleuve Maroni. Et qui sait… ne serait-il pas à vos côtés ?

Contact médias

Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer