Lauréats du Concours International de la Jeunesse au service de la Paix 2025
Sous le patronage de Marina Picasso, avec pour thème "L'Arbre - Faire la Paix avec la Nature", le jury du Concours de la jeunesse au service de la Paix – France Télévisions – UNESCO a désigné les 8 lauréats de cette nouvelle édition ayant mobilisé le réseau des écoles associées à l'Unesco de 7 pays : l'Ukraine, le Japon, le Liban, la Pologne, la République de Maurice, la Bulgarie et la France.
Les jeunes élèves volontaires de 6 à 20 ans, accompagnés de leurs professeurs, se sont penchés sur des messages forts à délivrer à l'humanité, ou plutôt à notre part d'inhumanité, à partir de 6 thèmes.
Le jury 2025 du Concours international de la jeunesse au service de la Paix est composé d'auteurs, d'artistes et de représentants des partenaires du concours.
En présence de Son Excellence Ahlem Gharbi, Ambassadrice, Déléguée permanente de France auprès de l’UNESCO, la Cérémonie des Lauréats placée sous le haut patronage de Delphine Ernotte Cunci, Présidente directrice générale de France Télévisions, s’est déroulée en compagnie de différents visages du groupe : Sophie Jovillard (Echappées Belles), Anaïs Baydemir (Journal Météo Climat)… Des enfants, des enseignants, de nombreux ambassadeurs auprès de l’UNESCO ont pu apporter des témoignages forts en faveur de la créativité au service de la Paix.
À cette occasion, Anne Daroux, Directrice de l’Education a salué l’exploit de ces jeunes en perpétuelle quête de beauté et de paix et confirmé l’engagement de France Télévisions pour une nouvelle saison et le soutien précieux de Matthieu Guével de l’UNESCO. Nadia Bédar, créatrice et cheffe du Concours Paix France Télévisions – UNESCO, a annoncé en clôture de la Cérémonie le Thème de la nouvelle édition : « Paix & Réconciliation ».
Les lauréats 2025 sont :
Lauréat « Chanter la Paix, STOP ! Chorale » : Laissons Vivre l’Arbre !, Collège de la Sainte Famille Fanar - LIBAN
Lauréat « Ecrire la Paix ! La Déclaration, l'Arbre » : 2 trophées pour la REPUBLIQUE DE MAURICE

Lauréat « Filmer la Paix, 60 secondes » : « Sounds of Peace », American Elementary School in Gdynia - POLOGNE
Lauréat « Filmer la Paix, Apprentis Semeurs de Paix » : « Kolorowa Kraina » (Le Pays coloré), Jardin d'enfants 327, Varsovie - POLOGNE
Lauréats Ex-Æquo « Filmer la Paix, Apprentis Journalistes » :
Lauréat « Chanter la Paix, STOP ! Rap » : « Déracinés », Collège Les Grands Champs de Poissy - FRANCE
Lauréat Trophée Marina Picasso : « Dame Nature, le Sang », Lycée La Joliverie de Nantes - FRANCE
Lauréat Trophée Spécial France Télévisions - UNESCO : « STOP ! », Lycée professionnel de design « Elisaveta Vazova », Sofia - BULGARIE
Aux côtés des élèves du Centre Educatif Ukrainiens et du Groupe la Joliverie à Nantes, la Cérémonie a également accueilli Marie-Pierre Monier, Vice-Présidente de la Commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport au Sénat , Michèle Ramis, Présidente de la CNFU, Kerstin Pürschel, Ambassadrice d’Allemagne auprès de l’UNESCO, Annelise Geraldine Marie Chargée d’affaires a.i. pour la République de Maurice, MM. Takehiro Kano, Ambassadeur du Japon auprès de l’UNESCO, Mgr Roberto Campisi, Ambassadeur du Saint-Siège auprès de l’UNESCO, Mykola Movchan, Délégué permanent adjoint de l’Ukraine auprès de l’UNESCO, les représentants de Hind Darwich, Ambassadrice du Liban auprès de l’UNESCO, Radka Balabanova-Ruleva, Ambassadrice de la Bulgarie auprès de l’UNESCO et Mariusz Lewicki, Ambassadeur de Pologne auprès de l’UNESCO.
Aux origines du concours
Le Concours international de la jeunesse au service de la Paix a été créé par Nadia Bédar (France Télévisions) avec la participation d'Éric Falt (Unesco) en 2015. Il est organisé par l’Unité Éducation de France Télévisions, l’Unesco, les délégations et/ou les commissions nationales auprès de l’Unesco de Belgique, France, Liban, Pologne, Ukraine, Japon, République de Maurice, Gambie et Portugal.
Quels participants ?
Les élèves du réseau des écoles associées à l’Unesco de chaque pays engagé avec la participation des délégations nationales auprès de l’Unesco et les commissions nationales.