Communiqué de presse
- Partagez 'Seven Grams, l’enquête journalistique en AR qui dévoile l’intérieur de nos smartphones' sur Facebook
- Partagez 'Seven Grams, l’enquête journalistique en AR qui dévoile l’intérieur de nos smartphones' sur X
- Partagez 'Seven Grams, l’enquête journalistique en AR qui dévoile l’intérieur de nos smartphones' sur LinkedIn
- Partagez 'Seven Grams, l’enquête journalistique en AR qui dévoile l’intérieur de nos smartphones' par email
Prolongements de nos corps, du réveil au couché, nous les consultons plus de 2 600 fois par jour. Les téléphones portables font partie intégrante de nos vies. Mais vous êtes-vous déjà demandés comment ils fonctionnent, quels sont leurs composants et d’où proviennent ceux-ci ? Autant de questions auxquelles Karim Ben Khelifa, correspondant et photojournaliste de guerre, répond dans son enquête journalistique en réalité augmentée, Seven Grams. Seven Grams car c’est la quantité de minerais que contiennent nos smartphones pour leur bon fonctionnement.
Télécharger l'expérience AR Seven Grams sur les stores :
Une plongée au coeur de nos téléphones et de la République Démocratique du Congo à réaliser depuis... nos smartphones
D’une puissance sans cesse augmentée, plus intelligents et surtout indispensables, nos smartphones sont extrêmement gourmands en ressources naturelles et notamment en minerais. Des minerais qui sont extraits des sols d’Afrique et plus spécifiquement de République Démocratique du Congo (RDC). A travers son enquête Karim Ben Khelifa propose au grand public de découvrir les liens qui existent entre la fabrication de ces précieux objets du XXIème siècle que sont nos téléphones, et les méthodes d’extraction de ces minerais qui sont, généralement, dramatiques et inhumaines.
Pour cette nouvelle enquête croisant écologie, géopolitique et récit personnel, le journaliste a fait le choix d’un point de vue radical et innovant tant sur la forme que sur le fond. En s’appuyant sur un dispositif qui mêle réalité augmentée avec des éléments 3D et de l’animation, Karim Ben Khelifa permet aux utilisateurs.trices d’être acteur.trice tout long de l’expérience.
Un journalisme de solution et immersif
Après plus de dix ans sur les terrains de guerre en tant que correspondant et photojournaliste, Karim Ben Khelifa s’est positionné sur un journalisme engagé au service des populations qu’il rencontre et qu’il photographie, sur un journalisme qui cherche également à avoir un impact, à inclure le changement social et à développer des moyens de le mesurer. Il nourrit la conviction qu’il existe un contrat moral tacite entre le sujet et le journaliste, sinon pourquoi accepterait-il de se faire photographier, le plus souvent dans des situations peu enviables ?
Il explore ainsi les possibilités narratives et techniques offertes par la XR, et ce notamment pour s'adresser à un public particulier : les 15-35ans. Ce parti pris est là encore une volonté politique et engagée du journaliste : cette génération illustre notre paradoxe moderne. Elle est à la fois consommatrice de produits technologiques mais aussi très engagée contre le changement climatique et des sujets relatifs comme la justice sociale.
Seven Grams leur permet de naviguer sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des minerais rares qui composent nos téléphones et leur expose le coût humain que cela représente. Point névralgique du journalisme de solution, les solutions ! Et c’est pour cela qu’au-delà de cette partie qui constitue un constat pour le moins glaçant, Karim Ben Khelifa propose des solutions et de leviers pour inciter les fabricants de matériel informatique à faire évoluer leurs pratiques et leurs produits.
Aujourd'hui, France Télévisions doit coproduire des récits immersifs impactant et aller chercher les jenes publics là où ils sont afin de les sensibiliser à des sujets comme les conditions d'exploitation des minerais sans lesquels nous ne pourrions pas disposer de smartphones. Jeanne Marchalot, responsable du France tv StoryLab.
Un mix des genres au service du récit
Nous l’évoquions plus haut, le réalisateur journaliste a fait le choix d’avoir recours à des technologies immersives afin de servir son récit et de proposer aux utilisateurs et utilisatrices de prendre leur part dans l’expérience. Une expérience en réalité augmentée qui permet de mettre en évidence le lien entre les smartphones des utilisateurs de l’application et les abus liés à l’exploitation et à l’extraction minière que demande justement la fabrication de ces mêmes smartphones – la boucle est donc bouclée !
L’expérience a également recours à la cartographie isométrique afin de remonter jusqu’à la source de ces minerais.
Enfin, Seven Grams présente le récit de Chance, un jeune congolais enlevé par le NDC, un groupe de guérilla actif dans l’Est du Congo. L’histoire de ce jeune homme, enfant soldat et mineur, qui réussira finalement à s’enfuir, est contée grâce à un film d’animation en stop motion réalisé par l’artiste américaine TT Svoronos. Créé sur un seul et même dessin réalisé au fusain, il se transforme au gré des ajouts et des effacements que nous raconte Chance.
La réalité augmentée permet de proposer une expérience immersive bien plus impactante qu’un récit linéaire, sur les supports utilisés par les plus jeunes : les devices mobiles. Le récit de Chance en animation noir et blanc apporte une émotion forte à l’expérience. Jeanne Marchalot, responsable du France tv StoryLab.
Notre consommation des smartphones affecte directement des milliers de Chance partout en Afrique. C’est pourquoi il est nécessaire pour alerter les utilisateurs.trices de leur proposer une expérience en réalité augmentée sur smartphones. Il s’agit d’avoir une démarche smart et de nous poser les questions suivantes : comment pouvons-nous avoir une consommation responsable de nos smarphones ? Comment pouvons-nous influer pour améliorer les conditions d’extraction de ces minerais ?