Cinéma de minuit

Le 20 décembre prochain, Patrick Brion présentera sa dernière émission avec le film César (1936) de Marcel Pagnol. Depuis de nombreuses années, Patrick Brion a incarné la passion du cinéma, offrant chaque semaine aux téléspectateurs une sélection de grands classiques du 7e art. 

 

Édito de Manuel Alduy

Le Cinéma de minuit a été créé par Patrick Brion en mars 1976. Pour des générations, il fut le rendez-vous devenu mythique où l’on découvrait des chefs-d’œuvre du cinéma classique. Chaque semaine (ou presque) pendant près de cinq décennies sur FR3 puis France 3, puis France 5, puis à nouveau France 3, Patrick Brion a guidé le public en présentant plus de 2 000 films, du cinéma muet aux années 1970, avec une introduction servie par une musique composée spécialement par Francis Lai.

Nous sommes nombreux à avoir élaboré notre cinéphilie grâce à Patrick Brion et ce rendez-vous. Et nous lui en sommes redevables.

Plus que jamais, France Télévisions reste attaché à cette exigence de partage et de transmission cinéphile. En 1976, le Cinéma de minuit avait été inauguré avec la diffusion de La Tentatrice, un film muet américain de 1926 avec Greta Garbo. En 2024, France Télévisions programma, à une heure de grande écoute, le monumental Napoléon vu par Abel Gance diffusé le 22 novembre 2024. Et aujourd’hui, le Cinéma de minuit se regarde à la demande, grâce à la systématisation du rattrapage sur france.tv depuis septembre 2021.

À l'heure où le cinéma classique a presque déserté le petit écran, le Cinéma de minuit reste une institution pour nombre de cinéphiles.

En 2025, nous relevons le défi de continuer à proposer au public la plus belle sélection d’œuvres classiques, gratuite, à la télévision et à la demande.

Le Cinéma de minuit proposera des classiques incontournables pour la culture de chacune et chacun, des films qu’il faut avoir vus, mais aussi des œuvres plus rares ou peu connues, de Nosferatu de Murnau, Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, à Gilda de Charles Vidor ou The Woman Condemned de Dorothy Davenport.

Merci Patrick,

Vive le cinéma !

Manuel Alduy
Directeur du Cinéma et des Fictions internationales et Jeunes Adultes

 

France Télévisions souhaite exprimer sa profonde gratitude à Patrick Brion pour son engagement exceptionnel, grâce auquel la case Cinéma de minuit est devenue un véritable espace de découverte et d’émotion pour les cinéphiles. Sa contribution à la culture cinématographique et à la préservation de notre patrimoine est inestimable. Il laissera une marque indélébile dans l’histoire du cinéma à la télévision et de France Télévisions.

Nous invitons tous les cinéphiles à continuer de suivre cette aventure passionnante et à découvrir chaque semaine des films qui font la richesse et la diversité de notre patrimoine cinématographique.

Contact médias

Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions