Frédérique Lantieri

Faites entrer l'accusé

Dimanche 5 mars 2017 à 23h

Faites entrer l’accusé : une saison exceptionnelle !

L’émission culte des fans d’énigmes policières et d’affaires criminelles continue à se renouveler. Pour sa 17ème saison, elle va s’intéresser à de nouvelles affaires inédites et même nous faire voyager hors des frontières françaises !

 

La collection s’ouvre sur des révélations dans l’un des dossiers judiciaires les plus célèbres de France : l’affaire de Bruay-en-Artois. Dans le Nord, en 1972, une fille de mineur âgée de 16 ans est assassinée. Dans une France politisée et empreinte de lutte des classes, cette affaire passionne la foule qui accuse un notable d’être coupable du meurtre.

Pour la première fois, l’un des policiers chargé de reprendre l’enquête sur la mort de la jeune Brigitte Dewèvre a accepté de raconter comment il a identifié un autre homme et comment cet homme, finalement acquitté, est passé aux aveux. 

Quarante-cinq ans plus tard, tous les acteurs de l’affaire racontent avec une émotion intacte l’histoire de ce crime impuni, pour apporter une réponse à la question que tout le monde se pose encore : qui a tué Brigitte Dewèvre ?
 

barre séparatrice


Le crime de Bruay-en-Artois

Un film d’Agnès Hubschman

Le meurtre de Brigitte Dewèvre est « L’histoire d’un crime impuni ».

Aujourd’hui, « Faites entrer l’accusé » est en possession de nouveaux documents, et notamment d’un témoignage inédit : celui d’un policier chargé de reprendre toute l’enquête au dessaisissement du fameux juge Pascal.
Pour la première fois de sa carrière, cet homme a accepté de parler. Il livre dans ce documentaire un témoignage capital.

A ce témoignage inédit s’en ajoute un autre : celui de la fille du juge Henri Pascal, le magistrat que tout un peuple a affectueusement appelé « le petit juge ».
Elle aussi a accepté, pour la première fois, de raconter l’engagement passionnel de son père dans cette affaire ; sa foi en une justice capable de « descendre de sa tour d’ivoire pour gagner en transparence » quitte à violer le secret de l’instruction et la présomption d’innocence.

Cette affaire est singulière dans l’histoire judiciaire française car l’opinion s’en est emparée de façon inédite. Le coupable était désigné : un notable, à qui toute une époque a fait payer son statut de nanti et ses mœurs libérales : la foule, une  presse sous emprise, des militants politiques exaltés, les « mao » et la gauche prolétarienne.

Quarante-cinq ans après le drame, « Faites entrer l’accusé » a retrouvé et interviewé les acteurs principaux de l’affaire.
Les policiers, la fille du « petit juge » Pascal, les voisins de la famille Dewèvre, les journalistes qui ont couvert l’affaire comme Daniel Bilalian, Pierre Douglas et d’autres, l’épouse du directeur des Houillères, la secrétaire du notaire Leroy, les avocats en charge du dossier : Georges Kiejman, Charles Libman, Michel Laval et Jean Gayot…, d’anciens militants maoïstes ou des figures de la gauche prolétarienne tel que Bruno Mattei, François Ewald...

Fort de ces témoignages et de ces documents historiques, « Faites entrer l’accusé » propose une lecture inédite de l’affaire, reprenant l’enquête pas à pas, pièces du dossier d’instruction à l’appui. Mais surtout une lecture émouvante, tant la parole des uns et des autres s’est libérée avec le temps.
Avec eux, et quantité d’archives exceptionnelles, le magazine propose une véritable plongée dans l’affaire et cette année 1972.

  

barre séparatrice

A voir et revoir sur france2.fr

et sur

Logo_pluzz

Un magazine de société

présenté par 
Frédérique Lantieri

préparé par
Isabelle Clairac

réalisé par
Bernard Faroux

proposé par
Christian Gerin

produit par
17 Juin Media

Unité de programmes magazines de société
Nicolas Daniel, Ophélie Radureau et Jean-Baptiste Brumelot

barre séparatrice grosse rouge

 

 

 

Patricia Lejeune Louis
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2