La série-événement d'après l'œuvre d'Albert Camus vous fait vivre en quatre épisodes le combat d’une poignée d’hommes et de femmes, prêts à tout pour sauver une ville en proie au terrible virus de la peste. Une adaptation dystopique du célèbre roman de Camus servie par un ensemble de comédiens exceptionnels.
L’adaptation en série de La Peste, œuvre littéraire majeure d’Albert Camus, démontre une fois de plus l’audace de France Télévisions dans ses créations. Régulièrement, nous souhaitons proposer à nos téléspectateurs de redécouvrir notre patrimoine littéraire, comme ce fut le cas avec Madame Bovary, Les Particules élémentaires ou encore Germinal.
Ce projet, conçu par Siècle Productions (Georges-Marc Benamou), a par ailleurs une résonance toute particulière avec le contexte actuel, à la fois des montées des radicalités et de crises sanitaires que nous connaissons.
Le parti pris du talentueux duo de scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou de projeter l’intrigue dans un récit d’anticipation nous a immédiatement séduits et offre une relecture inédite de ce célèbre roman précurseur.
Anne Holmes, directrice de la fiction française de France Télévisions
Synopsis Nous sommes en 2030, dans une société où résonnent étrangement les craintes et les préoccupations d’aujourd’hui. Cette société sort à peine de la vague des épidémies covid. Et la peste qu’elle rencontre est autrement plus redoutable… Alors que l’on a appris à vivre avec les variants saisonniers de la covid, on découvre dans cette ville du Sud un nouveau variant du bacille de la peste baptisé YP2. Faute de traitement, le gouvernement central va décider, afin d’épargner le reste du pays, de boucler la ville — puis d’y appliquer un mystérieux « Plan D » dont nous découvrirons peu à peu les monstrueux ressorts.
Avec Frédéric Pierrot (Dr Bernard Rieux), Hugo Becker (Sylvain Rambert), Johan Heldenbergh (Jean Tarrou), Judith Chemla (Lucie Ferrières), Pascale Arbillot (Juliette Rieux), Sofia Essaïdi (Laurence Molinier), Constance Bascou (Nora Sokolova), Elias Hauter (Jacky Roux), Éric Naggar (Cottard)…
Une mini-série de
4 x 52 min
Producteur
Georges-Marc Benamou
Scénario
Gilles Taurand
Georges-Marc Benamou
librement adapté du roman éponyme
d’Albert Camus
(Gallimard, 1947)
Réalisation
Antoine Garceau
Producteur exécutif
Frédéric Bruneel
Production
Siècle Productions
En coproduction avec
Umedia
Avec la participation de
France Télévisions
2024
Diffusion
2 épisodes chaque mardi à 22h30