Kazadok
Obésité, l'insoutenable quête de légèreté
Mercredi 27 novembre à 20h30
L'obésité est l'un des problèmes de santé les plus préoccupants, mais aussi mal compris à notre époque. Plus fréquente en Outre-mer que dans l’Hexagone, en Guyane et aux Antilles une personne sur deux est en surpoids ou en situation d’obésité. Au-delà des statistiques alarmantes, c’est un véritable drame humain qui se joue avec des conséquences désastreuses sur la santé publique de nos fragiles territoires ultramarins. Ce mercredi 27 novembre à 20h30 dans Kazadok, découvrez le documentaire « l’Obésité, l’insoutenable quête de légèreté » qui met l’accent sur la situation en Guadeloupe. Pour en parler, Marc-Philippe Coumba reçoit deux invités : Nadia Sabbah, professeure d’université, cheffe du service d’endocrino-diabétologie et nutrition au CHC et Jennifer Sabajo présidente de l’association Guyane Obésité.
Deux parcours, deux histoires de femmes en quête d'une légèreté du corps et de l'âme retrouvée.
Audrey est déclarée obèse à l’âge de six ans. Son parcours résume à lui seul toutes les péripéties, les souffrances et les drames auxquels sont confrontées les personnes en
Stéphanie, elle, est une chanteuse solaire dont le rayonnement transcende le poids et les formes. C’est grâce à la scène qu’elle a fait taire tous les dictats sur la façon dont une personne en surpoids devrait se sentir, se conduire, se présenter au monde. Et pourtant, le chemin a été long vers cette acceptation, cette affirmation de Soi, cette confiance nouvelle, mais encore si fragile.
Deux parcours atypiques, par rapport à tant d’autres personnes obèses, enfermées dans un corps qui persiste à leur résister malgré d’innombrables régimes, faute de prendre en compte les blessures affectives qui sont le plus souvent à l’origine de leur mal être.
Kazalive
Tanmpo Jazz Créole
Vendredi 29 novembre à 20h30
Ce vendredi 29 novembre à 20h30 dans Kazalive, Ralph Thamar & Mario Canonge font vibrer la scène du Tanmpo Jazz Créole.
Tanmpo Jazz Créole, c’est avant tout un concept qui, par sa dynamique, permet aux artistes caribéens de s’exprimer en live de manière régulière.
Créée en Février 2018, à l’initiative de Jérôme Castry, musicien batteur, auteur, compositeur, interprète, diplômé d’Agostini et du CFMI d'Orsay, et accompagné des musiciens Stéphane Castry (Basse), Eric Delblond (basse), Jean-Michel Lesdel et Audray Clodion (piano), il ouvre rapidement le concept à d’autres artistes talentueux pour favoriser l’expression de cet univers coloré.
Ainsi, Tanmpo Jazz Créole affirme son positionnement en réunissant d’excellents musiciens et chanteurs d’origine antillaise qui souhaitent, par leur professionnalisme et leur originalité, permettre à la musique live et au jazz créole de retrouver une véritable place dans notre paysage culturel.
Le 13 Avril dernier, c'est Ralph Thamar, ancien du groupe Malavoi, qui a enflammé la scène du Big Fish, avec au piano, Mario Canonge, accompagnés de Stéphane Castry et Jérôme Castry.