Communiqué de presse
- Partagez 'Réouverture de Notre-Dame de Paris <br> Dispositif exceptionnel de franceinfo canal 27' sur Facebook
- Partagez 'Réouverture de Notre-Dame de Paris <br> Dispositif exceptionnel de franceinfo canal 27' sur X
- Partagez 'Réouverture de Notre-Dame de Paris <br> Dispositif exceptionnel de franceinfo canal 27' sur LinkedIn
- Partagez 'Réouverture de Notre-Dame de Paris <br> Dispositif exceptionnel de franceinfo canal 27' par email
franceinfo canal 27 : 2 jours de mobilisation pour la réouverture de Notre-Dame de Paris
Pour couvrir la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, marquant la fin des travaux de restauration après l'incendie de 2019, franceinfo se mobilise en direct les 7 et 8 décembre.
Tout le week-end, l’antenne sera consacrée à cet événement historique, avec de nombreux duplex et les envoyés spéciaux de la chaîne.
Samedi 7 décembre : Une couverture exceptionnelle
Dans la matinale, à 7.45, Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, sera l'invité de Djamel Mazi et Brigitte Boucher.
Entre 10.00 et 10.50, Camille Grenu accueillera des journalistes, bénévoles et historiens pour discuter du « chantier du siècle » qui entoure la cathédrale.
Entre 11.00 et 12.00, Julien Pain et ses invités reviendront dans "le vrai ou faux" sur les fausses informations qui ont circulé sur Notre- Dame.
À midi, Camille Grenu sera accompagnée de l’éditorialiste Daïc Audouit et de plusieurs personnalités pour aborder le sujet : « Notre-Dame, église payante : la fin du tabou ? ».
A 13.00, Nathanaël de Rincquesen consacrera l' "INAttendu" à l'histoire de la cathédrale avec de nombreuses images d'archives.
De 14.00 à 15.50, franceinfo canal 27 proposera une émission spéciale présentée par Jean-Christophe Galeazzi pour analyser les enjeux culturels, politiques et symboliques de cet événement.
À 15.50, la chaîne co-diffusera l'émission spéciale de France 2 "Une cérémonie pour l'histoire", présentée par Julian Bugier, avec Stéphane Bern et Nathalie Saint-Cricq, pour vivre les derniers préparatifs de la cérémonie et l'arrivée des chefs d'Etat. Autour de la table Ken Follett, auteur des "Piliers de la terre", Henri Vernet du Parisien, Jean-Charles de Castelbajac, créateur, Mathieu Lours, historien de l’architecture et spécialiste des architectures religieuses et de nombreux autres invités.
De 21.15 à 23.00, Jean-Christophe Galeazzi, entouré de spécialistes, reviendra sur les moments clés de la journée.
Dimanche 8 décembre : La mobilisation continue avec 3 grands temps forts
A 7.45, Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque catholique et ancien recteur de Notre-Dame entre 2001 et 2003, sera l'invité de Djamel Mazi et Brigitte Boucher dans la matinale.
Camille Grenu consacrera sa tranche entre 10.00 et 10.25 à l’état du patrimoine religieux. Puis, de 18.00 à 23.00, Jean-Christophe Galeazzi dédiera une édition spéciale à la première messe ouverte au public, moment symbolique pour Notre-Dame.
Des documentaires seront également diffusés tout au long du weekend.
La plateforme d'actualité franceinfo.fr sera mobilisée pour suivre l'événement. Les réseaux sociaux de franceinfo partageront les temps forts des éditions spéciales des 7 et 8 décembre dans un dossier spécial avec des articles, vidéos et audios. Les internautes pourront échanger avec les journalistes lors d'un live texte.