Communiqué de presse
- Partagez '.3 NoA vous invite au Festival de Grenade 2024 pour les fêtes de fin d'année' sur Facebook
- Partagez '.3 NoA vous invite au Festival de Grenade 2024 pour les fêtes de fin d'année' sur X
- Partagez '.3 NoA vous invite au Festival de Grenade 2024 pour les fêtes de fin d'année' sur LinkedIn
- Partagez '.3 NoA vous invite au Festival de Grenade 2024 pour les fêtes de fin d'année' par email
Le Festival de Grenade, dont la première édition fut célébrée en 1883, propose des séries de concerts et de ballets exceptionnels. Depuis 1952, le Festival de Grenade s’est fait connaître grâce aux lieux extraordinaires où se produisent ses spectacles et grâce à la présence de grands interprètes et de jeunes talents.Les palais nasrides, les jardins centenaires de l’Alhambra et d’autres monuments de Grenade deviennent, chaque année, le cadre exceptionnel d’un programme de très grande qualité, basé sur la musique classique, le ballet, la danse espagnole, le flamenco et des incursions dans la musique ancienne et contemporaine.
Cuarteto Staatskapelle Berlin & Elisabeth Leonskaja
Dimanche 22 décembre à 21.10
Entre amis…
Le cycle consacré à Franz Schubert par le Festival de Granada depuis 2021 se termine par une rencontre entre un quatuor à cordes de musiciens de la Staatskapelle de Berlin et la grande pianiste Elisabeth Leonskaja
Ils interprètent, en plus d’un des plus grands quatuor de Schubert, le n° 12, deux œuvres essentielles de la musique de chambre romantique allemande composées par Johannes Brahms : le dernier de ses quatuors avec piano et ce monument de la musique du XIXe siècle qu'est le Quintette en fa mineur.
Qui est Elisabeth Leonskaja ?
Elisabeth Leonskaja est une pianiste d’exception, une légende vivante. Formée au Conservatoire de Moscou, lauréate de prestigieux concours (Enesco, Marguerite Long, Reine Elisabeth…), elle règne sur les scènes internationales depuis soixante ans. Enfant prodige, elle a donné ses premiers concerts à l’âge de 12 ans. Depuis, elle incarne sur scène la quintessence de la musique par un jeu puissant et une approche éthérée. Le son, la conception et le toucher forment chez elle un tout parfait.
Cuarteto Staatskapelle Berlin & Elisabeth Leonskaja au Festival de Grenade 2024
Une coproduction
FESTIVAL INTERNACIONAL DE MÚSICA Y DANZA DE GRANADA
OXYMORE
Avec la participation de
FRANCE 3 NOUVELLE-AQUITAINE
FRANCE 3 CORSE VIASTELLA
En association avec
MEDICI.TV
En collaboration avec
RADIO CLÁSICA-RNE
Réalisateur
Stéphane VÉRITÉ
Orquesta Sinfónica de Castilla y León
Dimanche 29 décembre à 21.10
Beethoven et Bruckner
Le premier marque la musique de tout un siècle.
Le second se tient dans son ombre avec son imposant héritage symphonique.
Bruckner naît, le même jour que la fameuse 9ème symphonie de Beethoven, coïncidence qui émeuvent les historiens et musicologues, tant l’œuvre de Bruckner est explicitement influencée par celle du grand Beethoven, entre autres. Outre cette anecdote, leurs œuvres se frôlent, se répondent. Assembler, dans un même concert, ces deux grands maestros, c’est retrouver les filiations au travers de la musique.
Le concert se tient dans le cadre monumental du Palais de Charles Quint (Palacio Carlos V), au cœur de l’Alhambra, patrimoine mondial de L’UNESCO. Le Sinfónica de Castilla y León (dirigé par le maestro Vasily Petrenko), accompagné par la légendaire concertiste Elisabeth Leonskaja (qui joue le Concerto n° 4 de Beethoven) interprète la quatrième symphonie, dite Romantique, probablement la plus populaire de toutes les symphonies de Bruckner, écrite en 1874 et révisée d'innombrables fois jusqu'en 1888.
Orquesta Sinfónica de Castilla y León au Festival de Grenade 2024
Une coproduction
FESTIVAL INTERNACIONAL DE MÚSICA Y DANZA DE GRANADA
OXYMORE
Avec la participation de
FRANCE TELEVISIONS
FRANCE 3 NOUVELLE-AQUITAINE
FRANCE 3 CORSE VIASTELLA
En association avec
MEZZO
En collaboration avec
RADIO CLÁSICA-R
Réalisateur
Stéphane VÉRITÉ
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Dimanche 5 janvier à 21.10
Testaments
Tarmo Peltokoski, jeune chef d’orchestre prodige finlandais de 24 ans, se produit pour la deuxième fois avec l'un des orchestres les plus prestigieux de France, le Capitole de Toulouse.
Le concert débute sur le mode de la comédie, avec l'ouverture écrite par Richard Wagner pour Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, l'une de ses œuvres symphoniques les plus jouées. Suivie de deux pièces, véritables testaments artistiques de deux compositeurs majeurs: les quatre derniers Lieder de Richard Strauss, chantés par la jeune soprano Elsa Dreisig, et la Neuvième de Bruckner, qui clôture l’édition du festival. Ces deux œuvres marquent l’achèvement même du romantisme.
Orchestre national du Capitole de Toulouse au Festival de Grenade 2024
Une coproduction
FESTIVAL INTERNACIONAL DE MÚSICA Y DANZA DE GRANADA
ORCHESTRE NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
OXYMORE
Avec la participation de
FRANCE TÉLÉVISIONS
En collaboration avec
RADIO CLÁSICA-RNE
Réalisateur
Stéphane VÉRITÉ