En Midi-Pyrénées :
La crise viticole
Intempéries, baisse de la consommation mondiale, inflation des coûts de production et menace de surtaxes douanières, la coupe est pleine pour les vignerons, victimes collatérales des enjeux climatiques et des guerres commerciales intercontinentales. Ils bloquaient le port de Port-la-Nouvelle dans l’Aude mercredi 27 novembre à l’appel du syndicat des Jeunes Agriculteurs, avant un appel régional à manifester samedi 30 novembre à Carcassonne pour réclamer un fonds d’urgence à l’État.
Comment faire face ? Comment s’adapter au réchauffement climatique alors que les vignobles du Sud-Ouest et du pourtour méditerranéen sont condamnés à disparaître à la fin du siècle, selon l’étude publiée par la revue scientifique Nature Reviews Earth and Environment ?
Les vignerons doivent-ils arracher ? Se diversifier en plantant des oliviers suivant l’expérience menée en Charentes ? Ou bien abandonner ?
Pour en parler, Bruno Frediani recevra :
- Sébastien Sigaud, vigneron à Prayssac dans le Lot
- Jean-Noël Dollet, Directeur du "Club des marques" Armagnac
- Jean-François Portarrieu, Député de Haute-Garonne (Horizons) et Coprésident de l'ANEV (Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin)
La rédaction vous propose de poser vos questions directement à nos invités sur nos réseaux sociaux, ils vous répondront dans l'émission :
En Languedoc-Roussillon :
Les polluants éternels
Ces molécules chimiques, très utiles grâce à leurs propriétés antiadhésives, imperméables et résistantes aux fortes chaleurs, font partie de notre quotidien depuis un demi-siècle, mais elles sont soupçonnées d’être nocives pour notre santé, d’autant qu’elles sont quasi indestructibles. Un phénomène mondial dont on commence à peine à mesurer l’ampleur.
Dans le Gard, l’un de ces polluants éternels, le TFA (acide trifluoroacétique), a récemment été identifié à des taux très importants dans l’eau potable de plusieurs villages, situés en aval de l’usine chimique de Solvay, à Salindres, près d’Alès.
Que sait-on vraiment sur sa dangerosité ? Que dit la loi à ce sujet ?
Pour en parler, Isabelle Bris recevra :
- Béatrice Leccia, porte-parole des Écologistes du Gard, qui ont mené des campagnes de prélèvements sur les polluants éternels dans les rivières du département.
- Géraldine Shoetter, représentante du collectif “Gardon l’eau saine”, groupement de citoyens qui ont trouvé un moyen de filtrer leur eau potable contaminée au TFA.
- Estelle Martin-Boudet, référente de l’association “des Étoiles dans la Mer".