Mercredi 28 septembre à partir de 20h45

SCIENCE GRAND FORMAT

TERRE, LE COMPTE A REBOURS A COMMENCÉ

Chaque année, des éruptions volcaniques et des tremblements de terre secouent le monde. Des catastrophes de plus en plus fréquentes qui menacent la vie de millions de personnes. Les scientifiques ont longtemps pensé ces phénomènes indépendants les uns des autres. Aujourd’hui, ils tendent à les considérer comme un ensemble interactif. Et des équipes scientifiques travaillent d’arrache-pied pour mieux les comprendre et nous en protéger.

VOLCANS
Près de 1900 volcans sont considérés comme actifs dans le monde. Au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, un immense volcan bouillonne à deux pas de la population. Le  Nyiragongo culmine à 3470 mètres, et son cratère mesure plus d’un kilomètre de diamètre. Il est classé parmi les plus dangereux de la planète. Sa dernière éruption remonte à 2002. Elle a fait plus d’une centaine de victimes et forcé un demi-million de personnes à abandonner leurs habitations. Des scientifiques cherchent à anticiper  l’avènement d’une nouvelle éruption mais aussi à exploiter les ressources du site. Leur objectif est d’extraire le méthane et le dioxyde de carbone contenus,  pour produire de l’électricité… et empêcher une explosion. Des millions de vies sont en jeu.

volcano

​​
SÉISMES
Dans de nombreux pays du monde, les gens sont tellement habitués aux tremblements de terre qu'une petite secousse ne les effraye plus. Mais les tremblements de terre peuvent aussi semer le chaos et le désespoir. En quelques instants, des maisons, des villes, des régions entières sont détruites. Depuis la catastrophe de Fukushima au Japon, la question de la sécurité sismique est regardée comme une priorité absolue. Depuis cette prise de conscience, la communauté scientifique tente de comprendre les mécanismes qui déclenchent les tremblements de terre et de démontrer leur interaction avec d’autres phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques. Ainsi,  les grands tremblements de terre entraînent-ils un regain d’activité volcanique.

seisme

 

Depuis le 31 août la case Civilisations devient la case Science grand format. Une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h45. 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview