A l'occasion de la programmation d'"Histoire d'un cid" de Jean Bellorini, au TNP de Villeurbanne, France 3 Auvergne-Rhône vous propose de découvrir cette version revisitée du grand classique de Corneille, à la fois joyeuse, poétique et musicale, captée lors de sa création dans le cadre des Fêtes Nocturnes de Grignan.
"Evidemment il y a le château mais il y a aussi devant la façade, un château gonflable, éphémère. Il va permettre tous les rebondissements au sens propre et figuré ! Depuis le début, l’idée était pour moi, la naïveté. On va inventer ensemble notre Cid. " Jean Bellorini
Une tragi-comédie
Cette version du Cid respecte la dramaturgie de l'oeuvre de Corneille. Rodrigue et Chimène s'aiment mais, pour venger l'honneur de son père, Rodrigue tue le père de Chimène, mettant ainsi leur amours en péril.
L’infante, la fille du roi, est aussi amoureuse de Rodrigue mais la différence sociale l’amènera à céder face à l’amour de Chimène et Rodrigue.
Une volonté de rendre l'oeuvre accessible
Jean Bellorini, le patron du TNP de Villeurbanne s’est attaqué au grand classique de Corneille « Le Cid » avec un souci de compréhension pour le plus grand nombre.
Les célèbres alexandrins de la pièce, « ô rage ô désespoir… », « la valeur n’attend pas le nombre des années », « vas, je ne te hais point », « nous partîmes 500… », résonnent dans la cour du Château de Grignan.
« De véritables tubes », comme les qualifie le metteur en scène, que le public se plait à redécouvrir et à répéter à l'unisson.
Une troupe réduite à quatre comédiens et deux musiciens, qui semblent s'amuser à nous raconter cette tragi-comédie amoureuse en passant sans transition des alexandrins de Corneille à une langue plus contemporaine, tout en interactivité avec le public.
Une version poétique et joyeuse
Un bateau miniature, un château gonflable, un cheval...autant d'accessoires avec lesquels le metteur en scène s'amuse à nous faire basculer dans un univers enfantin, proche du conte, nous emportant ainsi dans un récit d'aventure empruntant aux codes de la comédie musicale.
Une impression renforcée par les chansons interprétées par les comédiens tout au long du spectacle, avec notamment le "SOS d'un terrien en détresse" de Starmania.
Lien de visionnage et photos sur demande ou sur francetv preview.
Captation dans le cadre des Fêtes Nocturnes de Grignan
Mis en scène par Jean Bellorini
Avec la troupe de Théâtre National Populaire de Villeurbanne
Produit par La Compagnie des Indes
Réalisé par Simranjit Singh
Coordination Franck Giroud
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Aline Mortamet
_____________________
A voir sur
Disponible sur
En partenariat avec