France Télévisions commémore les 50 ans de la promulgation de la loi Veil

 

A l’écoute de la société et du monde, France Télévisions éclaire régulièrement des évolutions et des luttes essentielles, en resituant leurs enjeux dans notre histoire collective, et au plus près des questionnements des nouvelles générations.

50 ans après la promulgation, le 17 janvier 1975, de la loi Veil dépénalisant l’avortement en France, le 1er média des Français consacre à la bataille de Simone Veil pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse une offre éditoriale inédite, mettant en lumière l’histoire de cette conquête fondamentale, inscrite dans la Constitution le 8 mars 2024.

L’ensemble des antennes nationales, régionales et ultramarines, les plateformes france.tv et Lumni, les réseaux sociaux du Groupe participent à cette programmation exceptionnelle. Editions, magazines, documentaires, films de cinéma, captation de spectacle vivant, éclaireront le combat courageux et déterminé de Simone Veil. Le 26 novembre 1974, le discours poignant de la ministre de la Santé, devant une Assemblée nationale majoritairement masculine, est entré dans l’Histoire.

Il suffit d’écouter les femmes : ces paroles du célèbre discours sont aussi le titre d’un documentaire événement inédit, au cœur de la mobilisation éditoriale de France Télévisions. Produite par l’INA, réalisée par Sonia Gonzalez, cette œuvre, véritable collecte patrimoniale, raconte le vécu ordinaire de l’avortement clandestin dans la France d’avant 1975. Des archives et des paroles des derniers témoins d’une époque, qui rappellent à toutes les générations l’héritage de Simone Veil et sa lutte décisive pour la liberté et les droits des femmes. La dimension historique et pédagogique de ce film sera accompagnée et mise en valeur par le Comité d’histoire des administrations chargées de la santé.

 

Contact médias

Laurence Guillopé
Contacts - France Télévisions
Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer
Jeanne Ballion
Contact - France Télévisions
Djeneba Sangare
Contact - France Télévisions