Communiqué de presse
La volonté commune de France Télévisions et de Milgram en engageant cette série était simple : enchanter les enfants par la beauté et la justesse d’autres enfants qui chantent et jouent magnifiquement des chansons françaises populaires… devant les stars ! Le pari est plus que réussi, même les grands sont sous le charme de ces interprétations qui dévoilent au fil des notes la profondeur d’âme de l’enfance, la complexité de ses émotions vivantes, le sérieux du travail pour devenir artiste.
Ces moments suspendus du chant et de la musique permettent la rencontre qui s’ensuit, enfants et stars se retrouvent en tête à tête, entre grandes et grands de la chanson, peu importe les années, autour d’amours communes, la voix, la musique et la beauté. Tous ces moments exceptionnels remplissent de joie et d’envie de chanter, ce qui est toujours une bonne chose dans la vie.
Joseph Jacquet, directeur du développement de l'offre jeunesse
Des petits musiciens tout droit sortis du collège Rognoni — aussi appelé « École des enfants du spectacle » — se retrouvent à la Philharmonie des enfants de Paris pour interpréter des titres de la pop d’aujourd’hui... face aux artistes qui les ont conçus.
De l'excentrique Philippe Katerine au duo phare de l'électro française Polo & Pan en passant par le phénomène Julien Granel ou l’icône de la nouvelle variété française Juliette Armanet, toute la pop contemporaine est revisitée par des enfants enchantés de partager leur passion avec leurs idoles pour un live musical et un tendre moment de discussion.
Un format qui fait passer les enfants des gradins au devant de la scène. Ils prennent les commandes, on les laisse s’exprimer, et c’est chan-mé.
S’il y a bien une promesse avec Chanmé, c’est d’éveiller des vocations et entendre dire “moi aussi je veux le faire”. Imaginez des enfants filmés comme dans un film, mis en scène comme des stars de la musique, et avec autant d’attitude que les artistes qui caracolent en tête des ventes. Une attitude qui paraît naturelle et qui suscite autant la curiosité des jeunes téléspectateurs que de leurs parents… mais aussi des artistes. Car oui ces enfants au talent inouï joueront leurs morceaux face aux auteur·trices, compositeur·trices et interprètes de ces morceaux intergénérationnels.
Xavier Reim, réalisateur
Rendez- vous à 20h55 sur France 4
- Lundi 23 décembre
Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs - Interprété par Sarah Marcilly, Adam Frottier, Enzo Peirani, Nailey Tembely, Lazare Malsevic et Noa AparisiUne réinterprétation magique de l’aérienne Symphonie des éclairs, single certifié or de la nouvelle icône pop Zaho de Sagazan.
- Mardi 24 décembre
Juliette Armanet - Le dernier jour du disco - Interprété par Joseph Raynaud Palombe, Lucien Sins, Malo Pindat de Quengo de Tonquédec, Méline Gamet et Viggo Ferreira-Redier
Le dernier jour du disco, véritable raz-de-marée populaire, réinventé par les enfants devant une Juliette Armanet émue.
- Mercredi 25 décembre
Julien Granel - Plus fort - Interprété par Enzo Peirani, Eve Garuchot, Curzio Borghesi Lenoir, Cléo Matuchet et Mona Goinard
Les artistes en herbe sont plus que ravis d’interpréter Plus fort, le tube de pop du feel good Julien Granel.
- Jeudi 26 décembre
Pierre de Maere - Un jour je marierai un ange - Interprété par Camille Escriva et Mera Barsan
La nouvelle révélation belge Pierre de Maere écoute la version réarrangée, par les jeunes artistes du collège Rognoni, de son titre.
- Vendredi 27 décembre
Polo & Pan - Ani Kuni - Interprété par Tiki Flore Ferret, Bérénice Rodini, Hyppolite Yapo, Viggo Ferreira Redier, Marin Rayon
Alexandre et Paul — du duo aux millions de stream Polo & Pan — assistent à une réinterprétation survitaminée de leur remix de la berceuse “Ani Kuni”.
- Lundi 30 décembre
Philippe Katerine - Louxor - Interprété par Tim Valentino, Avril Blanc, Joseph Pariaud, Juliano Bouglione et Colette Binet
Performance haute en couleurs avec “Louxor, j’adore” devant l’excentrique Philippe Katerine.
- Mardi 31 décembre
Sébastien Tellier - La ritournelle - Interprété par Fox Blanc Aguilera, Georges Durin, Martin Dieny, Sarah Le Van, Méra Barsan, Suzanne Presset, Valentina Dupont Mejia
L’envoûtante “Ritournelle” aux 60 millions de streams à l'international du non moins envoûtant compositeur Sébastien Tellier, réinterprété par les collégiens de l’École des enfants du spectacle.
- Mecredi 1er janvier
Jeanne Added - Look at them - Interprété par Julie Foti, Mathilde Giroud Hossler, Eloïse Velasco Martinez, Ambre Bertrand
Le morceau “Look At Them” réinterprété sous le regard admiratif de Jeanne Added, autrice compositrice et interprète pop passée par les bancs du conservatoire.
- Jeudi 2 janvier
French 79 - Lovin' feeling - Interprété par Zoé Moïssakis, Sacha Robin, Daniel Ghez, Marin Rayon, Mona Goinard et Titouan Cruz Mangel
Une réinterprétation du titre aux sonorités pop et aux rythmiques des années 90 offrant une nouvelle dimension au morceau du maître du synthé French 79 admiratif.
- Vendredi 3 janvier
Izia - La vague - Interprété par Ethan Darsoulant, Juliano Bouglione, Adam Frottier, Anna Bismuth, Méline Gamet
Une performance pleine de fougue sous les yeux de l’interprète aux deux disques d’Or.
Version longue 10 X 8 min
Sur la plateforme Okoo dès le 20 décembre
Version courte 10 X 3 min
Dès le 2 décembre à 10h55 sur France 4
Sur une idée originale de
Clément Mathon
Réalisé par
Xavier Reim
Arrangement musical
Robien Cavaillès
Direction artistique et professeure du collège
Cécile Pariaud
Coproduit par
Milgram et La Philharmonie des enfants
avec la participation de
France Télévisions
En association avec le collège Rognoni - Ecole des enfants du spectacle
Principale
Virginie Bray
Avec la participation des élèves de collège Rognoni et des artistes Jeanne Aded, Juliette Armanet, French 79, Julien Granel, Izia, Philippe Katherine, Pierre de Maere, Polo & Pan, Zaho de Sagazan, Sébastien Tellier.