Le cadavre d’une jeune fille a été découvert dans un hangar à bateau ! Le meurtre a été commis dans une propriété pourtant paisible du sud de l’Angleterre. Il faut dire qu’ici, nous sommes chez la Reine du crime… bienvenue chez Agatha Christie.
Dans son roman « Poirot joue le jeu », c’est bien Greenway House qui tient lieu de scène de crime. Acquise en 1938, cette vaste maison de style georgien a été sa résidence d’été jusqu'à son décès en 1976. Malgré sa vie à Londres et ses innombrables voyages dans les contrées les plus lointaines, le Conté de Devon restera toute sa vie durant son centre de gravité. Elle y a tous ses souvenirs d’enfance.
Entre les pique-niques dans la région avec son petit-fils Mathew, les après-midis pluvieux passés à corriger les épreuves de son dernier livre, et les soirées à jouer du piano dans le salon, la romancière noircit des carnets de notes sur l’utilisation des poisons. Elle a déjà en tête un nouveau meurtre. Cette fois encore, elle va mystifier ses lecteurs, semant autant d’indices que de fausses pistes. Comme dans sa vie ! Car la romancière a toujours prouvé qu’elle était seule maître du jeu pour mettre en scène son existence.
Avec la participation et les témoignages de Samuel Labarthe et le petit-fils d’Agatha Christie
Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor dans des lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public. Parmi elles, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, le nid secret de Claude Nougaro à côté de Notre-Dame de Paris, la demeure d’Agatha Christie à Greenway House dans le sud de l’Angleterre, la villa de Luciano Pavarotti à Modène en Italie ou le refuge de Régine Deforges à Boutigny-Prouais.
Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Samuel Labarthe, Maurane, Eve Ruggiéri, Caroline Loeb, Didier Varrod, Yves de Gaulle, Pierre Wiazemsky ou Roberto Alagna…Chaque dimanche à 22.20 (rediffusion le samedi à 20.00) rendez-vous dans les maisons de George Sand, Régine Deforges, Jeanne Lanvin, Claude Nougaro, Luciano Pavarotti, Toulouse Lautrec, Claude Monet, Charles de Gaulle, Victor Hugo et Agatha Christie.