Divertissement

Festival La 1ère - On Air 2024

Samedi 14 décembre 2024 à 21.30
Best of

Le meilleur des concerts de Sya, Mikl, Kim et M’Toro Chamou, captés à l'occasion de la première édition du Festival La 1ère, est à vivre sur les antennes du Réseau des 1ère.

Du reggaeton à la musique mandingue, en passant par le rap, la house, l’afro-carribéen ou encore le raï, la scène du toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai se veut grande ouverte à toutes les esthétiques musicales. C'est dans ce cadre que le Festival La 1ère, initié en mai dernier par le pôle Outre-mer de France Télévisions, a pris ses quartiers pour proposer une programmation musicale riche et féconde ouverte au dialogue entre les Outre-mer, l'Hexagone et le monde.

Sur scène de la salle de l’IMMS (Institut méditerranéen des métiers du spectacle), les artistes Sya (Nouvelle-Calédonie), Mikl (La Réunion), Kim (Martinique) et M’Toro Chamou (Mayotte) ont proposé leur univers musical à un public conquis.

Festival La 1ère - On Air 2024

Filmé dans le cadre du
Festival La 1ère - La Friche la Belle de Mai (Marseille)

90 min

Réalisation
Miguel Octave

Conseiller musical 
Tony Chasseur

Production
Axe Sud
Marie-Pierre Bousquet

2024

Les artistes

Kim

Trois lettres. Parfois, il suffit de faire simple et efficace. C’est ce qu’a fait Kim en choisissant comme nom d’artiste son propre prénom. Un nom que vous avez forcément déjà entendu si vous êtes adeptes de la scène zouk caribéenne, sur laquelle elle a fait ses premiers pas, en s’imposant grâce à une voix de velours et de belles chansons d’amour, comme « Mon ami », « Confidence » ou « Mal à t’oublier ».

KIM ©François Lefebvre - France Télévisions
© François Lefebvre / France Télévisions

Mikl

De son vrai nom Pierre-Mickael Calogine, Mikl est un auteur-compositeur-interprète réunionnais. Issu d’une famille d’artistes et de musiciens, il participe à l’émission télévisée P’tit bout de star et remporte le concours. Il rejoint par la suite le collectif KlaSs MetiSs, où il effectue plusieurs reprises et collabore avec différents artistes. Le style musical de Mikl est un mélange entre le zouk, le séga, la pop urbaine et le maloya. Il connaît une ascension fulgurante et un succès international. Il est sacré Meilleur artiste zouk masculin lors du Local Hit Award en 2017.

MIKL ©François Lefebvre - France Télévisions
© François Lefebvre / France Télévisions

Sya
Plongez dans l’univers envoûtant de Sya, une jeune chanteuse de reggae originaire de Nouméa, issue d’une famille riche en talents musicaux. Sa voix exceptionnelle transporte chaque auditeur vers des contrées lointaines et ensoleillées, empreintes de tradition et de modernité. Fière de ses origines, notre artiste fusionne habilement les sonorités du reggae avec les influences de son île natale, créant ainsi une expérience musicale unique en son genre. Laissez-vous emporter par la magie de sa musique et rejoignez-nous pour un voyage sonore inoubliable.

Sya ©François Lefebvre - France Télévisions
© François Lefebvre / France Télévisions

M’Toro Chamou
Chanteur, auteur, compositeur et guitariste originaire de Mayotte, M’Toro Chamou est l’une des figures emblématiques de la musique mahoraise. Il est sacré Meilleur chanteur mahorais lors de la cérémonie des Voix de l’océan Indien en 2015. Créateur de l’afro m’godro blues rock, un style musical qui fusionne son héritage africain, swahili, bantou, malgache, mais également le reggae et le blues. Il ne cesse de vouloir mettre en avant la culture mahoraise.

M’Toro Chamou ©François Lefebvre - France Télévisions
© François Lefebvre / France Télévisions

 

Contact Presse

Isabelle Cibrélus
Chargée de Marketing Numérique Martinique La 1ère