Crimes sexuels : de victimes à suspectes 

Dans les yeux d'Olivier
Mercredi 19 février à 23.00 sur France 2 et sur france.tv

Olivier Delacroix aborde des sujets sociétaux et sensibles. Il part à la rencontre de femmes et d'hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. 
Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et, avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre. 
Dans cette nouvelle saison, anonymes et personnalités témoignent de leurs parcours. Ensemble, ils donnent à voir différentes facettes d’une expérience qu’ils ont en commun.


Crimes sexuels : de victimes à suspectes 

En France, 94 % des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite. Un déni de justice.
Pourquoi les victimes d’agressions sexuelles ne sont pas entendues ? Pourquoi leur parole est niée de manière systémique ?  
Le viol est le seul crime où les victimes sont autant questionnées. Et lorsqu’elles osent porter plainte, certaines deviennent l’objet de soupçons, coupables d’être là au mauvais moment, de ne pas avoir le bon comportement ou, pire, de mentir. 

À 15 ans, Jodie a été violée par son médecin pendant une opération chirurgicale. Bien qu’elle ait dénoncé tout de suite son agresseur, son entourage a considéré qu’elle affabulait.  

Maureen, lanceuse d’alerte, a été accusée, elle, de délit imaginaire. Coupable, selon la justice, d'avoir inventé de toutes pièces son viol pour attirer l’attention sur ses activités de syndicaliste au sein du groupe Areva. 

Dans l'industrie de la pornographie plus qu'ailleurs, les actrices X sont coupables d'office de ce qui peut leur arriver. Victime d’agressions sexuelles et de harcèlement, Nikita Bellucci est la première à avoir dénoncé les pratiques du milieu.  

Seule contre tous et murée dans le silence, Ophélie n’a pas osé porter plainte contre son beau-père, qui a abusé d’elle quand elle avait 13 ans. Un crime qui a eu de lourdes conséquences sur sa vie de femme et de sportive professionnelle.
 
Cinq ans après le mouvement #MeToo, Olivier Delacroix donne la parole dans ce film à des femmes dont la parole a été niée et dénigrée. Des témoignages qui montrent à quel point chaque strate de notre société doit se remettre en question pour combattre les crimes sexuels. 

90 min
Inédit

Production
France.tv studio
C'est comme ça production

Avec la participation de
France Télévisions

Écriture
Olivier Delacroix

Réalisation
Olivier Delacroix
Ursula Wernli Fergui

Productrice
Katia Maksym 

Unité documentaire de France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray

À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DLYO

Laurence de Faria
Contact - France Télévisions
Clara Baledent
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2