Olivier Delacroix aborde des sujets sociétaux et sensibles. Il part à la rencontre de femmes et d'hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences.
Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et, avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre.
Dans cette nouvelle saison, anonymes et personnalités témoignent de leurs parcours. Ensemble, ils donnent à voir différentes facettes d’une expérience qu’ils ont en commun.
Cybersexisme : pourquoi tant de haine ?
Si le cyberharcèlement s'infiltre dans toutes les classes, il touche particulièrement les jeunes femmes dont les photos sur Internet sont beaucoup plus commentées et dénigrées que celles des garçons. Trois jeunes filles par classe seraient victimes d’insultes en ligne. Bien souvent, elles épargnent leurs proches du cybersexisme qu’elles vivent et l’affrontent seules, sans répit ni refuge.
Juliette a mis fin à ses jours le 1er mai 2021 après un ultime commentaire l’incitant au suicide. Elle avait 15 ans. Aujourd’hui, sa mère Alexandra sensibilise les adolescents aux ravages du cyberharcèlement.
Anne-Liz, elle, est une survivante. Harcelée et cyberharcelée durant toute sa scolarité, elle a subi des injures sexistes, des propositions sexuelles et des menaces de mort... Un calvaire de plus de six ans qui a eu un effet dévastateur sur sa santé mentale.
Dans cet acharnement virtuel, personne n’est épargné. L’ancienne miss France Maëva Coucke subit chaque jour des insultes sur son physique et reçoit également des photos ou vidéos à caractère sexuel.
À 23 ans, Manon, créatrice de contenus, a été victime d’un raid masculiniste. Pendant plus de deux ans, elle a reçu jour et nuit des insultes et menaces de mort de plusieurs dizaines d’hommes qui se relayaient sans relâche pour la faire sombrer.
Olivier Delacroix recueille la parole des victimes et de leurs proches. Fort de plusieurs films sur le cyberharcèlement, il s’interroge sur le déferlement de haine qui semble n’avoir aucune limite et qui cible particulièrement les femmes.
Les prochaines thématiques abordées dans Dans les yeux d'Olivier :
. « Suicide : ils brisent le silence » avec le témoignage de la comédienne Michèle Bernier
. « Quand le travail devient souffrance » avec le témoignage de la chanteuse Rose
. « Crimes sexuels : de victimes à suspectes » avec le témoignage de l'actrice et réalisatrice Nikita Bellucci
90 min
Inédit
Une coproduction
france.tv studio
C'est comme ça production
Avec la participation de France Télévisions
Écriture
Olivier Delacroix
Réalisation
Olivier Delacroix
Frédéric Schneider
Productrice
Katia Maksym
Unité documentaire de France Télévisions
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Sophie Chegaray
À voir sur
francetv.preview
Réagissez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DLYO