En Languedoc-Roussillon :
Quel avenir pour les stations de ski ?
Émission spéciale en direct de Font-Romeu
L’hiver s’apprête à faire son grand retour, la neige aussi. Les magnifiques paysages enneigés de Cerdagne et Capcir accueillent chaque année des dizaines de milliers de skieurs, mais derrière les images de cartes postes se cache une réalité, celle du réchauffement climatique. Comment s’annonce cette nouvelle saison ? Comment s’adaptent nos stations face à la hausse des températures ?
France 3 installe le plateau de « Dimanche en politique » au pied des pistes de ski de Font-Romeu. Gérée par Altiservice, cette station est la plus importante des Pyrénées-Orientales. Elle génère un chiffre d’affaires de 15 millions d'euros, représentant à elle seule la moitié du total réalisé par l'ensemble des stations regroupées sous le label "Neiges Catalanes".
Pour en parler, Olivier Meyer recevra :
- Jacques Alvarez, directeur de la station Font-Romeu – Pyrénées 2000
Avec la participation de :
- David Berrué, militant écologiste
- Jérôme Meunier, directeur des "Neiges Catalanes"
En Midi-Pyrénées :
Inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO
Difficile de faire l’inventaire du patrimoine de l’Occitanie tant notre région regorge de trésor. De la petite église, aux maisons de bergers en pierre comme les cazelles, jusqu’aux grands sites que sont le canal du midi, Rocamadour, Cordes sur Ciel…
De la beauté, de la grandeur, des visiteurs, mais aussi de l’entretien et des coûts. Certains sites font le choix de demander leur classement au patrimoine mondial de l’Unesco.
Albi l’a fait et obtenu pour la Cité Episcopale. Le Pic du Midi porte actuellement sa candidature. Est-ce un atout ? À quel prix ? Quel politique pour notre patrimoine ?
Pour en parler, Bruno Frediani recevra :
- Marie-Eve Fortes, directrice de projet à Albi
- Rémi Cabanac, directeur scientifique du Pic du Midi
- Dominique Thillet, directeur de l'observatoire du tourisme Occitanie
La rédaction vous propose de poser vos questions directement à nos invités sur nos réseaux sociaux, ils vous répondront dans l'émission :