Communiqué de presse
Dans ce film, Chroniques d'en Haut évoque le problème de la pollution de l'air qui touche nos montagnes. À partir de la mobilisation inédite d'une vingtaine d'athlètes de haut niveau pour acheminer des capteurs de qualité de l'air dans des endroits reculés et très peu fréquentés des Alpes, le champion de ski de bosses Mathieu Navillod et la réalisatrice Dorothée Adam déroulent ensuite le fil de l'air vers les scientifiques, les associations et les politiques, à la recherche de solutions pour améliorer sa qualité.
Même dans les endroits les plus reculés des Alpes, l’air que nous respirons est impacté par les activités humaines. Un laboratoire de recherche grenoblois a mis au point un capteur inédit par sa petite taille et sa transportabilité qui permet de mesurer simplement la qualité de l’air.
Ce capteur a été reproduit et confié aux seules personnes capables d’atteindre des sommets inaccessibles, de s’élever au-dessus des altitudes connues, de se faufiler au plus profond des vallées. Ces personnes sont les plus grands athlètes français dans les disciplines de montagne : ski, trail, parapente, alpinisme...
Des athlètes engagés
Leur motivation émane de l’urgence d’agir. Ils connaissent les Alpes sur le bout des doigts, ils en ont fait leur vie à la fois professionnelle et personnelle. Et pourtant, face au dérèglement climatique particulièrement rapide dans les Alpes, ces champions capables de remporter toutes les médailles, se sentent impuissants.
Xavier Thevenard, champion d’Ultra trail, Chloé Trespeuch, vice-championne olympique de snowboard, Vivian Bruchez, skieur de pente raide, Marie Bochet, huit fois championne paralympique de ski, sont des champions multi-médaillés que les sponsors convoitent, et qui choisissent de se lancer dans une aventure d’une année bénévole et engagée pour comprendre et alerter sur la qualité de l’air que nous respirons.
Un projet partagé
Au pied des Alpes, des chercheurs s’activent dans les laboratoires. Ils déploient des outils pour mesurer la qualité de l’air, ils alertent sur les résultats préoccupants de son état. Les associations "Protect Our Winters", "Une bouteille à la mer" et "Atmo Auvergne-Rhône-Alpes" s’entourent des plus grands sportifs de montagne pour acheminer des capteurs sur le terrain.
Cette alliance d’associations, de scientifiques et de sportifs marque un engagement exceptionnel au service de demain. Chacun à sa place, ces individus sont réunis autour d’un même objectif : capter l’air en montagne, l’analyser et informer sur sa qualité. Plus largement cette action inédite permet de sensibiliser sur la pollution de l’air, de tenter de la comprendre pour entraîner les différentes communautés à agir.
En s’appuyant sur cette mobilisation exceptionnelle, ce documentaire nous invite à mieux connaître l’air que nous respirons tous les jours, à comprendre les enjeux auxquels il fait face aujourd’hui, et à agir concrètement, ensemble.