Dossier de rentrée
Cette année encore, la jeunesse demeure au cœur de nos priorités éditoriales sur les antennes TV, radio et Web de Wallis-et-Futuna La 1ère.
Des jeunes en quête de réussite et qui doivent aussi composer avec les nombreux défis qui s'imposent à eux. Une jeunesse confrontée au poids de la coutume, de la religion et aux nombreuses difficultés liées à l'insularité : quitter ses proches pour pouvoir poursuivre ses études, puis partir à nouveau pour avoir la chance de trouver un emploi.
Afin de porter la voix de ces jeunes, nous leur offrons des espaces de parole en radio avec des rendez-vous consacrés à la diaspora et qui permettent de garder le lien « Te Pulapula Ote Temi », mais aussi à travers des programmes courts en TV comme « Jeunesse en lumière ». Education, culture, coutume, religion, ils nous livrent leur vision et leurs attentes pour l'avenir. Nous mettons aussi en avant des parcours de réussite inspirants à travers des portraits de jeunes Wallisiens et Futuniens investis dans l'entreprenariat ou dans le monde associatif. Un programme télé mis en ligne également sur nos réseaux sociaux dans un format adapté à ce média.
Dans le même temps et pour tenter de comprendre le mal-être d'une partie de cette jeunesse touchée par une vague de suicides ces dernières années, le documentaire « Wallis-et-Futuna une jeunesse sans voix » nous emmènera à la rencontre de plusieurs personnages qui nous feront part de leur vécu, leurs espoirs et aussi leurs déceptions.
Enfin, nous proposerons une émission spéciale axée elle aussi sur la thématique jeunesse. Cette émission « bassin » sera coréalisée avec la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Nous mettrons en lumière cette jeunesse océanienne très attachée à son identité mais aussi tiraillée par des problématiques telles que l'absence de perspectives, le chômage, les discriminations ou encore les ravages de la drogue et de l'alcool.
Cette programmation reflète tout l'enjeu de notre mobilisation et de notre engagement renouvelé aux côtés de la jeunesse pour l'année 2025.
Frédérique Machoro-Siebecke, directrice éditoriale de Wallis-et-Futuna La 1ère
En télévision
La jeunesse au cœur de la ligne éditoriale de Wallis-et-Futuna La 1ère
Enjeu majeur pour l'avenir du territoire, qui a connu ces dernières décennies une baisse de la natalité et une fuite massive de ses jeunes diplômés, Wallis-et-Futuna La 1ère entend redonner de la place (et de la voix) à sa jeunesse en cette rentrée 2025, à travers plusieurs programmes et initiatives.
- Une émission spéciale, en collaboration avec Polynésie La 1ère et Nouvelle-Calédonie La 1ère
Comme pour le FIFO en février 2023 à Tahiti et la Journée des océans en juin 2023 à Nouméa, une émission spéciale autour de la jeunesse, coréalisée et coproduite par les antennes linéaires de Wallis-et-Futuna La 1ère, Polynésie La 1ère et Nouvelle-Calédonie La 1ère, sera proposée à la rentrée. Ce programme, présenté par des journalistes de chaque territoire, a pour objectif de mettre en lumière les jeunes générations, à travers leurs aspirations, mais également leurs préoccupations, afin d'ouvrir un débat constructif sur les nombreuses problématiques qu’ils rencontrent au quotidien, de l’accès à l’éducation à l’insertion professionnelle, en passant par les enjeux sociaux, environnementaux et culturels.
- Tahi Kite Kau Tupulaga, micro tendu à la jeunesse (20 x 4 min)
Véritable tribune donnée aux jeunes Wallisiens et Futuniens, ce programme les invite à s’exprimer librement sur leur vision du monde. Quel regard porte la jeunesse du territoire sur le quotidien, les défis qu’ils rencontrent et les enjeux qui façonneront leur avenir au cours des 25 prochaines années ? Comment perçoivent-ils leur place dans la société actuelle ? Quelle importance accordent-ils à la préservation de leur patrimoine culturel et à la transmission de leurs valeurs ? Quelles solutions proposent-ils face aux défis futurs qui les attendent ? Parole aux jeunes sur Wallis-et-Futuna La 1ère !
- Fenua futur, portraits de Wallisiens et Futuniens acteurs du territoire (8 x 3 min)
Cette série de portraits met en lumière des jeunes engagés pour leur pays à travers leur entreprise, association ou cursus scolaire, et leurs initiatives. Tournés à Wallis, Futuna, en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti, ces modules seront également partagés sur les réseaux sociaux de Wallis-et-Futuna La 1ère.
Les nouveaux rendez-vous d'access
Pour cette rentrée 2025, quatre émissions hebdomadaires de 13 minutes seront proposées en access en lieu et place de l'émission Talanoa. L'occasion d'aborder chaque jour un thème différent sur Wallis-et-Futuna La 1ère : le lundi, coup de projecteur sur le patrimoine ; le mardi, rendez-vous avec la santé ; le jeudi, place à la jeunesse ; et le vendredi, c'est musique !
- le lundi : Koloa Tuku (35 x 13 min)
Ressusciter les archives, véritables témoins du passé, et les enrichir avec un regard contemporain, en y ajoutant des témoignages actuels, tel est l'objectif de ce nouveau rendez-vous. À travers ce programme, retour sur des séquences marquantes de la vie quotidienne et des événements historiques qui ont façonné l’histoire du fenua. L'occasion également de reconnecter les nouvelles générations avec leur héritage, en offrant aux jeunes un pont entre passé et présent.
- le mardi : Malolo Fakasino (35 x 13 min)
L’accent sera mis sur la santé et le bien-être, avec pour objectif d'informer et de sensibiliser la population aux problématiques de santé publique. Des sujets tels que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou encore l’hypertension artérielle seront abordés. Dans le cadre de cette émission, des témoignages de patients seront présentés, permettant de mieux comprendre les défis auxquels ils font face. En parallèle, des médecins et des spécialistes fourniront informations, conseils pratiques et recommandations pour prévenir ces maladies et mieux les gérer au quotidien. L’émission se déroulera en collaboration étroite avec l’ADS (Agence de santé).
- Le jeudi : Tupulaga (35 x 13 min)
La jeunesse sera une fois de plus mise en avant avec cette émission, conçue dans l’esprit dynamique et interactif des réseaux sociaux. Chaque semaine, il sera question de sport, de musique et de culture, à travers des portraits inspirants et des rencontres avec des invités en studio.
- Le vendredi : Maholo (35 x 13 min)
À l'approche du week-end, ce rendez-vous musical proposera un mélange de sons traditionnels et de musiques modernes du fenua. Au programme : tour d'horizon de l’actualité avec les nouveaux talents, les derniers hits et les événements à ne manquer. Chaque émission inclura également le portrait d’un artiste, qu’il soit musicien, chanteur, compositeur ou producteur, pour découvrir ses influences, ses projets et l’impact de la musique dans sa vie. Enfin, un focus particulier sera mis sur la découverte d’un instrument de musique traditionnel pour célébrer le patrimoine de Wallis-et-Futuna.
En radio
En semaine
- De 5h à 8h : Malo Te Mauli, la matinale de Wallis-et-Futuna La 1ère
La tranche info du matin accompagne les auditeurs du fenua en début de journée et les tient informés de l’actualité locale, nationale et internationale. De 6h25 à 7h50, l'émission sera également disponible en radio filmée.
- De 8h à 9h, du lundi au vendredi : Te Pulapula Ote Temi
Chaque jour, cette émission accueille les jeunes du territoire et d’ailleurs à son micro. Par téléphone, en visio ou depuis le studio, ce rendez-vous permet de suivre et de mettre en lumière la diaspora wallisienne et futunienne à l’international, son parcours et ses ambitions.
- De 8h à 9h, tous les vendredis : Fiamahino
Pendant une heure, l’émission décryptage de la rédaction analyse un sujet d’actualité en français et en langue locale, le tout en radio filmée.
- De 10h à 13h : Fetapa Ite Fenua, la tranche info du midi
Place au rendez-vous info de la mi-journée avec la diffusion en direct du JT midi de Tahiti. Les auditeurs retrouveront également les infos services avec la météo, les annonces, ainsi que les deux éditions d'information en français et en langue locale. À l’image de la matinale, la tranche de 11h45 à 12h45 sera proposée en radio filmée.
- De 15h à 17h : Futuna, comme si vous y étiez
Deux heures durant, direction l’ile sœur pour prendre le pouls de la vie sur place en compagnie de plusieurs invités.
- De 17h à 20h : Météo et Fiafia
Ce créneau accompagnera les auditeurs en fin de journée, de retour de l’école ou du travail.
Le week-end
- De 10h à 13h : Infos week-end
Au programme, agenda des sorties grâce aux bons plans des associations sportives et culturelles, des artisans et des marchés. Un rendez-vous avec la proximité à travers des interventions en direct chaque week-end et sur des événements ponctuels.
- Le 17-20
Embarquez pour une session musicale réjouissante afin de bien terminer la journée, le tout via une programmation 100 % reggae et musiques du fenua.