Concert

Chanté Nwèl avec Cactus Cho

Vendredi 20 décembre 2024 à 20.05

Vendredi soir, plongez dans l'ambiance des cantiques traditionnels de Noël sur Guadeloupe la 1ère ! L'occasion de retrouver le groupe "Cactus Cho" sur la belle scène du Mémorial ACTe.

 

 

Afin de perpétuer la tradition et d'installer un bel esprit de fête, on sort les cantiques, et on chante Noel avec le légendaire groupe " Cactus Cho " de Sainte-Anne. Une soirée de Chanté Nwel dans la pure tradition Guadeloupéenne. En guest : Riddla & Misié Sadik.

Présentation : Jean-Charles Martyr Fale - Réalisation : Thierry Galvani - Durée : 90' - Année : 2022

 

♦ À propos de Cactus Cho "Chanté Nwèl"

Le Cactus Cho, un groupe guadeloupéen au cœur de la culture caribéenne

Le Groupe Cactus Cho est une association culturelle et touristique. Il anime depuis de nombreuses années les traditionnels chanté nwèl sur tout l’archipel guadeloupéen, et les îles du nord. Le Cactus Cho d’hier à aujourd’hui : Au cours des années 90, il était de coutume de se réunir entre amis et familles, et sillonner à pieds les quartiers, aller de maison en maison, pour partager un moment convivial avec tout le voisinage, autour des cantiques de noël, des plats et boissons locaux : c’était les « chanté nwèl bò kaz ». C’est ainsi que le Groupe Cactus Cho a débuté, dans les Grands-Fonds de Sainte-Anne. C’est à la suite de nombreux échanges culturels avec des groupes de la Martinique, que le Groupe a commencé à changer de structure. Avec l’apport des voix et de l’expertise des membres du groupe Kwebee, (bien connu de l’époque) ; composé notamment de Jimmy Dévarieux, Meddhy Custos, Patrice Hulman, Jean-Marie Théophile, le Cactus Cho a pris un nouvel envol et est devenu au fil du temps le Groupe tel que vous le connaissez aujourd’hui.

Ce qui fait l’originalité du Groupe Cactus Cho ?

La composition de sa chorale : avec la section hommes d’un côté / la section femmes de l’autre

Les rythmes musicaux : parce que le Cactus Cho est fier de son appartenance, il explore les musiques afro-caribéennes. C’est ainsi que nous proposons des chants sur des rythmes aussi variés que : le gwoka, le zouk, le meringué, la biguine, le kompas, le RnB/dancehall, le « bouyon », le gospel…

Les featurings : Le Cactus Cho a à cœur de diversifier sa musique en fédérant des artistes de milieux musicaux différents afin que les rythmes de ses chanté nwèl allient à la fois la tradition et modernité, et intéressent ainsi toutes les générations. Parmi ces featurings, nous pouvons citer : Eric Négrit, chanteur de gwo ka & musiques traditionnels, Jimmy Dévarieux, chanteur de Zouk, Riddla et Misié Sadik chanteurs de musiques urbaines, Jean-Philippe Marthély, chanteur du Groupe mythique Kassav, Esnard Boisdur, chanteur de gwoka & animateur de léwòz (manifestation culturelle et populaire autour des chants et musiques traditionnels)

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère