Hebdo 1ère S49

Outre-mer et si on bougeait les lignes: outre-mer terres d'ingérence ?

 

Mercredi 4 décembre à 20h30

« Férule coloniale », « dérive autoritaire », les termes échangés par les dirigeants de l’Azerbaïdjan et de la France au moment où Bakou accueille la COP29 témoignent de la dégradation des relations entre les deux États. Pour nombre de spécialistes de la région du Caucase, cette crispation diplomatique serait un effet collatéral du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie que soutient Paris. 

Une chose est sûre, cette crise était prévisible. Depuis plus d’un an, les relations entre les deux pays se dégradent du fait notamment d’initiatives diverses et répétées d’ONG azéries à Bakou et dans les Outre-mer, perçues par le gouvernement français comme autant d’ingérences dans les affaires intérieures du pays.

Faut-il y voir une nouvelle forme – hybride – de conflictualité, une menace authentique contre la cohésion des sociétés ultramarines ou de mauvais prétextes utilisés par les autorités politiques nationales et certains élus locaux pour discréditer en Outre-mer les partisans de l’indépendance et plus largement leurs adversaires politiques ?

Siti Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, reviendra avec ses invités sur cette guerre hybride et ses conséquences dans la stratégie d'influence que ce livre les États. Outre-mer et si on bougeait les lignes : outre-mer  terres d’ingérence ? Rendez-vous mercredi 4 décembre à 20h30.

kzd

Kazalive
Esy Kennenga au New Morning

Vendredi 6 décembre à 20h30

E.sy Kennengaauteur-compositeur-interprète martiniquais, s'est invité sur la scène du New Morning à Paris en mars 2023.  Un véritable moment de fusion musicale et d'émotion partagée avec son public.

Reconnu pour son mélange unique de musique caribéenne, de reggae, d’afrobeat et de soul, E.sy Kennenga a captivé le public avec une performance pleine d'énergie et d'engagement. Le New Morning était l'écrin idéal pour accueillir l'univers sonore riche et vibrant de l'artiste, devant un public réceptif et passionné en osmose avec le chanteur. Une nouvelle fois, ce concert confirme le statut d’E.sy Kennenga comme musicien engagé et talentueux qui transcende les genres pour créer une expérience unique et mémorable. Esy Kennenga au Nowe Morning c’est ce vendredi 6 décembre à 20h30 dans Kazalive sur Guyane la 1ère.

kzl

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère