
Il y a 80 ans, en mars 1945, Anne Frank mourait dans le camp de Bergen-Belsen, avec sa soeur Margot, après s’être cachée avec sa famille et des proches pendant 761 jours dans "l’Annexe secrète" des bureaux de son père à Amsterdam.
Son célèbre Journal est une extraordinaire leçon de vie pour comprendre comment grandir, comment vivre, quand on est une jeune adolescente de 13 ans, juive, alors que la barbarie envahit le monde. Un témoignage direct, sensible et poignant sur l’adolescence, qui reste aujourd’hui plus que jamais nécessaire.
France Télévisions consacre à Anne Frank une programmation événementielle, sur ses plateformes france.tv et Lumni et sur France 2.
En ouverture d'une soirée spéciale inédite, à 21.10, le documentaire Anne Frank, Journal d'une adolescente, réalisé par Alexandre Moix, pose un regard neuf et contemporain sur le récit d'Anne Frank qui est, aujourd'hui encore, un symbole de résistance et d’espérance.
Un documentaire disponible dès le vendredi 28 février sur france.tv
A 22.45, la soirée se poursuit avec le documentaire Quand tu écouteras cette chanson, adapté du livre éponyme de Lola Lafon, réalisé par Mona Achache.
Singuliers, émouvants et puissants, ces films offrent des approches nouvelles sur l'œuvre et le témoignage exceptionnel d'Anne Frank, figure symbolique des victimes de la Shoah. Ils participent à l'indispensable transmission de sa mémoire, de génération en génération.