À ne pas manquer sur votre chaîne régionale
▶ 15 Décembre 2024 : Papa Francescu in Corsica - ViaStella vous prépare une journée exceptionnelle en direct mais également à travers une sélection de magazines et documentaires !
-
En direct sur ViaStella, la rédaction vous embarque sur le parcours du Pape François.
8.30 Arrivée et accueil officiel à l'aéroport d'Ajaccio
10.00 Halte au baptistère Saint-Jean
10.15 Colloque au Palais des Congrès d'Ajaccio
11.00 Arrivée sur la place Foch et arrêt devant "A Madunnuccia"
11.20 Arrivée à la cathédrale "Santa Maria Assunta"
12.00 Arrivée et pause au sein de l'évêché
14.50 Déambulation publique, passage par la place Miot
15.30 Messe en plein air au Casone
17.30 Rencontre avec le Président de la République
18.00 Cérémonie et départ en avion du Saint-Père
-
Programmes
▶ 12h50 - Documentaire - "Corsica, una via Romana"
L’association « Guardia Corsa Papale » dont le but est de réhabiliter la mémoire des gardes corses du pape, sacrifiés sur l’autel des velléités géopolitiques de Louis XIV, au XVIIe siècle, est un fait historique sur lequel le réalisateur a souhaité revenir.
À travers l’histoire de ces soldats, qui étaient chargés de maintenir l’ordre dans Rome et d’assurer la sécurité du Pape, c’est une partie de l’histoire de notre île que l’association cherche à mettre en lumière. « Guardia Corsa papale » est notamment soutenue par d’imminents chercheurs, historiens et confréries insulaires.
Ce documentaire sous forme de road-movie initié en Corse, nous emmènera jusqu’à Rome pour célébrer un événement créé par les corses en 1505. Il s’agit de la procession de la "Madonna Fiumarola" qui est depuis plusieurs siècles un évènement religieux important pour la vie des Romains. À cette occasion une messe en langue corse sera interprétée dans la Basilique San Crisogono, considérée comme l'église des corses.
Le film se concluera avec, au début du mois d’octobre 2015, la venue à Bastia d’une imposante délégation romaine pour porter la statue de la "Madonna Fiumarola" aux côtés de la vierge d'argent de Sainte-Marie au cours de la procession de cette dernière.
2015 - Réalisé par Jean-Charles Marsily - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Pastaprod
▶ 13h50 - Documentaire - "Roma per noi"
Le voyage d’un jeune corse pour un weekend pas comme les autres : l’évêque d’Ajaccio, FrançoisBustillo, devient Cardinal, une première dans l’histoire de l’Église.
Plusieurs centaines d’insulaires sont attendus à Rome pour cet évènement qui révèle les liens profonds unissant l’Îe de Beauté et la ville éternelle.
Un pèlerinage à la fois géographique et intérieur qui interroge l’identité Corse.
2024 - Réalisé par Angelin Leandri
▶ 18h40 - Documentaire - "François, un pape en chemin avec Saint-François"
Jorge Mario Bergoglio, premier pape jésuite, est imprégné de spiritualité franciscaine. Par le choix de son nom, il met ses pas dans ceux de Saint François d'Assise, en promouvant une église tournée vers les pauvres, l'écologie, la paix. Le documentaire montre comment le pape incarne cette double filiation ignacienne et franciscaine. Les propos de quatre intervenants alternent avec des archives de ses voyages, et des extraits de ses discours (certaines phrases sont reconstituées), ponctuées par des citations de la règle de François d'Assise. Élu pape le 13 mars 2013, le Pape François raconte trois jours plus tard à la presse comment il a eu l'idée de son nom : « À l'élection, j'avais à côté de moi l'Archevêque émérite de Sao Paulo le Cardinal Claudio Hummes.
Et lui m'a serré dans ses bras, il m'a embrassé et m'a dit : « N'oublie pas les pauvres ! ». Et cette parole est entrée en moi : les pauvres, les pauvres. Et ainsi est venu le nom, dans mon cœur : François d'Assise.
C'est pour moi l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix, l'homme qui aime et préserve la création. «Ah, comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres ! »
2024 - Réalisé par Jean-Yves Fischbach
▶ 20h05 - Emission - "15.12.2024 une journée gravée dans l'histoire"
Retour en 26 minutes sur les moments forts de la visite du Pape François dans la cité impériale.
▶ 20h45 - Documentaire : "Jeunes croyants"
Pourquoi, alors que nous avons fait de la sécularité un synonyme de modernité, des jeunes gens font-ils aujourd’hui le choix de respecter avec rigueur et minutie des dogmes édictés il y a des milliers d’années ?
Yasmina, 20 ans, juive de Rome, Carla, 26 ans, catholique de Barcelone et Simo, 29 ans, musulman de Casablanca. Ce documentaire fera le portrait de ces 3 jeunes fidèles, portés par une foi inébranlable, qui pratiquent la religion avec une orthodoxie extrêmement rare et à contre-courant pour leur âge comme pour leur époque.
Ce documentaire s’intéresse à l’invisible, l’impalpable et l’indémontrable... En partageant leurs pensées, leurs émotions, et leur histoire, comme ils le feraient auprès d’un journal intime, chacun de ces jeunes nous invite à entrer dans son quotidien, à partager avec lui et à comprendre, en cette période de fête, son rapport Dieu et au monde qui l'entoure...
2022 - Réalisé par Anna Francesca Leccia - Coproduction France 3 Corse ViaStella / Maretarraniu
Tous nos programmes sont disponibles en replay sur France.TV