Pour les fêtes de fin d'année, La 1ère propose à ses téléspectateurs de vivre le plus grand Chanté Noël de France. Depuis 2013, plusieurs générations partagent ce moment de communion du Noël des Outre-mer dans l'Hexagone. Cette année, le concert se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris le 7 décembre prochain, avec en invités phares les deux meilleurs groupes de cantiques des Antilles, Kasika & Benzo (Guadeloupe) et Ravine Plate (Martinique). Quatre-vingt-dix minutes de chansons dans la plus pure tradition antillaise au milieu d’une ambiance passionnée, festive et convivial.
Les chanté Nwèl sont des chants, mélanges de profane et de sacré, d'anciennes chansons populaires médiévales françaises de Noël, en langue française avec parfois quelques passages en latin. Cependant, chaque cantique a son refrain en créole, avec des rythmes de biguine, de mazurka, de valses créoles ou de zouk. Ils représentent un véritable phénomène culturel.
Groupes antillais les plus réputés dans la tradition des Chanté Noël en Martinique et en Guadeloupe depuis plus de trente ans, Kasika et Ravine Plate enchantent chaque année les fêtes de fin d'année avec passion, joie et bonne humeur en sillonnant communes et villes.
Menés par leurs leaders charismatiques Benzo et Saimbert Troudart, ils animent le Chanté Nwèl avec des tubes devenus immortels ! Dans une ambiance survoltée, le public fidèle enchaîne en chœur les cantiques et ritournelles tels que Michaux veillait, Joseph mon cher fidèle, Allez mon voisin… Un véritable succès populaire mêlant chants et danses, incontournables aux Antilles.
Captation à la Villette (Paris)
le 7 décembre 2024
90 min
Production
Puzzle Media
2024