Quand l'e-sport rapproche les territoires
Immersion aux côtés des meilleurs gamers ultramarins. Qu’ils soient originaires de Martinique, Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou encore de La Réunion, cette série documentaire suit le quotidien de ces jeunes, prêts à tout pour vivre de leur passion.
Contraction du terme anglais « electronic sport », littéralement « sport électronique », le e-sport désigne la pratique du jeu vidéo en compétition, quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette). Avec 11,8 millions de consommateurs en France en 2023, la pratique du e-sport ne cesse de se démocratiser et touche de plus en plus d'adeptes, devenant un véritable phénomène de société. Pour autant, ils ne sont que 200 à 300 joueurs professionnels français capables aujourd'hui de vivre de leur passion.
En France, l'e-sport connaît un essor depuis la fin des années 1990. Dans les Outre-mer comme en Hexagone, cette pratique se popularise grâce à l’organisation de tournois, aussi bien locaux que nationaux, dont de plus en plus de médias se font l’écho. Le pôle Outre-mer de France Télévisions lance d'ailleurs en 2018 efoot.1, le premier championnat ultramarin de FIFA 18. Parmi les grands noms du e-sport en Outre-mer, on compte Alix Largerie, pro-gamer du club de foot FC Montréal et 3e mondial sur Fifa, originaire de Saint-Pierre et Miquelon, ou encore Alais Hardel, coach français reconnu et ancien joueur pro, originaire de la Martinique.
Plus que de simples compétitions, l’e-sport incarne le dépassement de soi, la quête constante de performance et l’intensité des victoires comme des échecs. Derrière chaque match se cachent des efforts collectifs et individuels, une volonté de surmonter les obstacles, d'apprendre de ses erreurs et de se relever toujours plus fort.
Generation e-sport vous embarque dans l’univers du e-sport en Outre-mer en suivant le quotidien de plusieurs personnalités, où ambition rime avec détermination. Partez à la rencontre de ces athlètes et de leurs histoires, entre préparation physique et mentale, exigences élevées et haut niveau de stress, où doutes et résilience ne font qu’un.
7 x 26 min
Écriture et réalisation
Sarah Almosnino
Production
909 Productions
Mediawan
Avec la participation de
France Télévisions
Direction des médias du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete
2024
Résumés des épisodes
Épisode 1 – Conquête du monde
Récit du destin hors norme d’un enfant de Saint-Pierre devenu star mondiale du e-sport. Alix Largerie nous ouvre les portes de son intimité pour découvrir en quoi consiste son métier d’e-sportif au sein du célèbre club de foot montréalais au Canada.
Épisode 2 – Quand les joueuses prennent le pouvoir
Les femmes aujourd’hui sont puissantes et inarrêtables dans les plus grandes compétitions d’e-sport. Rencontre avec certaines d’entre elles : de Kayane, qui a plus de 20 ans de carrière, à Kokosaap, qui consacre tout son temps libre à l’entraînement, ou encore Reb Only, qui vient d’intégrer une grande équipe e-sportive guadeloupéenne et qui découvre le monde de la compétition internationale. Comment ces gameuses allient leur vie de femme et leur vie e-sportive dans un milieu encore très masculin.
Épisode 3 – De l’ombre à la lumière
Les territoires misent sur le e-sport pour briller sur la scène internationale. Dans cet épisode, nous comprendrons à quel point le phénomène du e-sport est devenu une priorité pour les Outre-mer à travers des parcours de vie et des projets qui sont devenus des rendez-vous incontournables.
Épisode 4 - À la recherche de l’étoile
À travers des grands rassemblements et événements e-sportifs organisés sur tous les territoires, les organisateurs, associations, entrepreneurs ont tous un but précis : repérer la future star pour ainsi faire briller leur territoire sur la scène internationale. De la Polynésie à la Guyane en passant par la Martinique, tour d’horizon des initiatives pour avoir la fierté de représenter son territoire sur des compétitions.
Épisode 5 – Y a pas que les joueurs qui comptent
Dans le monde de l’e-sport il n’y a pas que des joueurs ! C’est tout un écosystème qui regorge de débouchés : streamer, commentateur, coach… Découverte de ces métiers passion qui ont de beaux jours devant eux !
Épisode 6 – Tous égaux
Le monde du e-sport est le reflet de notre société. Il est un nouvel espace où les jeunes ont besoin d’être accompagnés car ce sont eux les utilisateurs de demain. Comment sensibiliser et militer pour des comportements en ligne plus sains ? Focus sur une sensibilisation avec les plus jeunes en Martinique, à Paris avec les militantes de l’association Afrogameuse ou encore dans un lycée à l’occasion d’un atelier e-sport.
Épisode 7 – Dernier round
Chaque année, à Paris, ont lieu des rassemblements incontournables pour les amoureux du jeu vidéo. L’occasion pour les e-sportifs ultramarins de venir représenter leurs territoires. De la compétition internationale de jeux de combat (l’UFA) au temple du gaming à la Paris Games Week, nous retrouverons les visages connus de la série afin de suivre leurs évolutions dans ce dernier round.