Dans l’imaginaire collectif, le désir et la vue sont intimement liés : on s’embrasse du regard, on se dévore des yeux et on s’aime parfois juste au premier coup d’œil. Alors quels chemins emprunte l’érotisme lorsqu’on ne voit pas ou mal ? Par où passe le désir, lorsque les yeux ne le disent pas ? Comment se communique-t-il à l’autre ? Comment aime-t-on, dans le noir ? C’est l’histoire d’un couple de jeunes malvoyants, regardant un film porno audio-décrit et déplorant en chœur : « Ce n’est pas possible, la commentatrice n’arrête pas de parler. On n’a déjà pas l’image, mais si on en plus on nous prive du son et des gémissements… ».
C’est l’histoire de Laurence, 73 ans, convaincue que sa cécité l’a rendue plus sensuelle : « Comme je suis privée de beaucoup de plaisirs de la vie, que je ne peux plus conduire, observer un paysage magnifique, l’érotisme est devenue une source de plaisir essentielle dans mon existence ». C’est aussi l’histoire d’un couple mixte – une malvoyante, un voyant – et de la façon dont ils se communiquent leur désir : par ces touchers qui en disent long et ces compliments…lorsque l’autre ne peut pas savoir qu’on le dévore des yeux. Et au final, une certitude : les portraits érotiques ébauchés ici viennent rappeler, qu’avec ou sans la vue, il y a autant d’expressions de la sexualité que d’hommes et de femmes.
Lien de visionnage disponible
Sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, donner aussi à ces dernières des informations utiles pour une meilleure insertion et leur offrir un espace d'expression : telle est l'ambition d'À vous de voir.