Entre cold case médiéval et film d’animation spectaculaire, ce docu-fiction plonge dans la guerre de Cent Ans et dessine le portrait d’une jeune femme à l’incroyable destin.
C’est l’un des personnages les plus marquants de notre histoire : Jeanne d’Arc. Une petite paysanne surgie de nulle part, qui sauve le royaume de France en pleine guerre de Cent Ans, avant de connaître une fin tragique sur le bûcher. Son incroyable épopée, qui fascine depuis des siècles, recèle encore bien des mystères. Qui était vraiment celle qui a fait basculer la guerre de Cent Ans ? Pourquoi a-t-elle fini abandonnée de tous, exécutée de la plus cruelle des manières ?
France Télévisions propose un grand docu-fiction pour redécouvrir l’histoire de cette héroïne hors du commun. Entre documentaire historique et cinéma d’animation, porté par des images spectaculaires en 3D, ce film, à la forme et au scénario inédits, plonge le spectateur au cœur de ce qu’il faut bien appeler « l’Affaire Jeanne d’Arc » : vingt-cinq ans après le supplice de celle qu’on nommait « la Pucelle », l’Église prend la décision d’ouvrir un nouveau procès. Au fil d’une grande enquête à travers la France, l’inquisiteur de France Jean Bréhal et son jeune assistant s’efforcent de reconstituer le puzzle de la courte vie de Jeanne, dans l’espoir de la blanchir des accusations d’hérésie qui l’ont envoyée au bûcher. Batailles échevelées, guerre civile et manipulations politiques, cette enquête haletante explore les multiples zones d’ombre d’une légende.
Résumé
1456. Vingt-cinq ans après la mort de Jeanne d’Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert. En véritable détective, l’inquisiteur Jean Bréhal, à la tête de la justice de l’Église de France, va reconstituer le puzzle de la courte vie de Jeanne, en partant à la recherche des témoignages de ses amis d’enfance, de ses compagnons d’armes et de ses juges. Une enquête haletante, de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims, entre intrigue religieuse et manipulation politique : L’Affaire Jeanne d’Arc dénoue les fils d’une épopée tragique, et dessine, derrière le mythe, le portrait d’une jeune femme à l’incroyable destin.
95 min
Réalisation
Antoine de Meaux
Sarry Long
Auteur
Antoine de Meaux
Conseillère historique
Valérie Toureille
Musique originale
Sarry Long
Chef monteur
Fabrice Salinié
Direction artistique animation
Sarry Long
Julien Villanueva
Jérôme Bacquet
Supervision éditoriale et artistique
Michel Spavone
Fabrice Coat
Production
Program33
Producteur délégué
Fabrice Coat
Producteur exécutif
Michel Spavone
En coproduction avec
Mr Loyal / Studio Circus, Julien Villanueva,
Jérôme Bacquet
En coproduction avec
At-Prod, Umedia
en association avec Ufund, Kobalt Documentary
Avec la participation de
France Télévisions
2024