Auschwitz, des survivants racontent
Pour permettre à toutes les générations de regarder l'Histoire et de rendre hommage aux victimes de l'Holocauste, France Télévisions propose une programmation spéciale sur sa plateforme france.tv et sur France 5.
Le nouveau documentaire Slash Après eux, Qui va regarder l'Histoire ?, les séries événements Auschwitz, des survivants racontent et Apocalypse offrent des témoignages bouleversants, des récits puissants, poignants et uniques à la hauteur du devoir d'informer et du devoir de mémoire. En reliant les jeunes générations aux derniers témoins survivants de l'horreur des camps nazis, ces œuvres documentaires nous rappellent les heures les plus sombres de la Seconde guerre mondiale et de l'humanité, et font écho à la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les haines et discriminations.
France Télévisions propose une programmation spéciale autour de la Journée internationale du 27 janvier 2026 dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.
Cinq documentaires racontent l’histoire de la déportation à Auschwitz – uniquement par ceux qui y étaient, de leur perspective, celles de jeunes gens dans l’Europe occupée.
Auschwitz, des survivants racontent
Une série documentaire de Catherine Bernstein
Sélection officielle Fipadoc 2025
Présentation
Tous sont juifs. Tous portent un numéro tatoué sur l’avant-bras. Tous ont été déportés à Auschwitz. Tous ont un jour raconté. C’était en 2006.
Pour les 80 ans de la découverte du camp, ces cinq documentaires proposent de retracer l’histoire de la déportation à Auschwitz à travers les récits de 44 rescapés.
Ils sont nés en Pologne, en Allemagne, en Belgique, en Roumanie, en Hongrie ou en France… Ils vont nous plonger dans leurs souvenirs d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes dans l’Europe occupée jusqu’à leur déportation à Auschwitz.
Ces détenus du plus grand camp de concentration nazi vont devenir les témoins de l’extermination des Juifs.
Ces 44 survivants vont raconter leurs histoires et celles de ceux qui sont restés là-bas. De cette multitude de récits individuels surgira alors le tableau d’un centre de mise à mort industriel : Auschwitz, symbole absolu de destruction des Juifs d’Europe.
Secrets de fabrication
Plus de quatre ans ont été nécessaires pour concevoir la série documentaire depuis les premières pages écrites par Catherine à l’automne 2020.
Pour l’écriture du projet, elle a plongé pendant cinq mois dans les témoignages et les transcriptions des milliers de pages des 47 témoins déportés à Auschwitz faisant partie de la collection de l’INA « Les grands entretiens de la Shoah ».
Pour trouver une continuité cohérente à toutes ces expériences diverses dans le temps et dans le vaste espace du camp d’Auschwitz, le choix au départ a été de classer et ordonner ces entretiens selon 16 mots clés comme le lieu de naissance, la date de leur émigration, leur profession, le lieu de l’arrestation, la date de leur arrivée à Auschwitz, les faits marquants de leur expérience, etc.
Une fois le projet écrit, l’historien Tal Bruttmann a passé au peigne fin tous les propos historiques. Son aide tout au long de la fabrication des films a été cruciale.
Pour montrer la vie d’avant, la documentaliste Pauline Kerleroux a recherché à travers le monde les films amateurs des familles juives européennes d’avant-guerre.
Les images du camp à l’époque étant interdites, elles sont donc rares.
Avec la documentaliste Pauline Kerleroux, Catherine Bernstein s’est rendue aux archives du musée d’Auschwitz. Le responsable a permis l’accès aux rares dessins in situ, aux photographies de chantiers et aux photographies anthropométriques de certains déportés.
Le complexe concentrationnaire d’Auschwitz était un chantier permanent.
Comment montrer les lieux à l’époque ? Grâce à l’animation. Sous la supervision de Tal Bruttmann qui connaît les lieux comme personne, Jérémie Balais, et toute l’équipe d’animation, a réalisé un travail remarquable qui montre comme jamais les lieux tels qu’ils étaient en 1942,1943 et 1944. Huit mois ont été nécessaires pour réaliser ces animations.
En tout plus de 150 heures de témoignages ont été visionnés.
Le montage avec Anne Souriau a nécessité 31 semaines.
Au final, 44 survivants racontent.
Documentaire de
5 épisodes de 40 min
Écrite et réalisée par
Catherine Bernstein
Produite par
Vincent Sacripanti
Production
Kuiv, l’INA et JPL Films
Avec la participation de
France Télévisions,
TV5 Monde, Le Figaro TV
Avec le soutien du
Centre national du Cinéma et de l'image animée
Conseiller historique
Tal Bruttmann
Collaboration artistique (épisode n°4, L’extermination)
Pierre Goetschel
Racontée par
Léonie Simaga,
sociétaire de la Comédie-Française
Musique
Antoine Glatard
Montage Anne Souriau • Montage son Amélie Canini •
Mixage Anne Laure François • Graphiste Jérôme Letué •
Animation Jérémie Balais • Étalonnage Guillermo Fernandez
Les contributeurs La Région Bretagne • La Société Nationale SNCF S.A • La Fondation pour la Mémoire de la Shoah • La Fondation Rothschild • Le Ministère des Armées et des Anciens combattants – Secrétariat général pour l’administration – Direction de la mémoire, de la culture et des archives • La Procirep - Société des Producteurs et l’Angoa • La Conference on Jewish Material Claims Against Germany avec le soutien de the German Federal Ministry of Finance et the Foundation Remembrance, Responsibility and Future
Année 2024
Unité documentaires France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro
À voir sur
francetv.preview