L'émeraude

L’Émeraude, cold case sur un scandale d’État

La France en vrai - Un documentaire inédit en 2 parties
Jeudi 16 janvier 2025 vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv

Le 15 janvier 1934 à 19h40, l’avion l’Émeraude, symbole de l’innovation aéronautique française, s’écrase près de Corbigny, dans la Nièvre. À bord, dix passagers, dont Pierre Pasquier, gouverneur d’Indochine, Emmanuel Chaumié, directeur de l’aviation civile, et Maurice Noguès, pionnier de l’aviation. Tous périssent dans l’accident.

Le rapport préliminaire conclut à une rupture en vol causée par des conditions météorologiques extrêmes. Mais 90 ans plus tard, l’absence de rapport définitif laisse planer de nombreuses zones d’ombre. Ce documentaire, proposé par France 3 Bourgogne-Franche-Comté, mène une enquête inédite, révélant des secrets enfouis et un possible scandale d’État autour du premier crash de la compagnie Air France.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour éclairer une page méconnue de l’histoire de l’aviation française.

1ère partie : Un mensonge d’État

Comment l’Émeraude, le fleuron de l’aviation française, a pu s’écraser à Corbigny dans la Nièvre ? Pourquoi là-bas et ce jour-là̀ ?

Tout ne se résume pas à un simple coup du destin, comme l’a conclu l’enquête officielle de l’époque. Ce documentaire révèle des preuves irréfutables mettant en cause le ministre de l’Air de l’époque, qui, quelques mois après le drame, a menti devant la Représentation nationale. Toute la version officielle visait à faire porter la responsabilité du crash au pilote, André Launay. Pourtant, les faits désormais avérés racontent une tout autre histoire. Mais alors, quel enjeu crucial se cachait réellement derrière cet avion ?

2ème partie : Un scandale d’État

Les raisons pour lesquelles on commet un mensonge d’État sont multiples. En tout cas, on ne ment que pour cacher a minima autre chose…

En plongeant dans les méandres de la IIIe République, marquée par ses nombreux scandales politico-financiers, une vérité troublante émerge : pourquoi l’ordre a-t-il été donné à l’Émeraude de décoller de Bron malgré des conditions météorologiques exécrables ? À bord de l’avion se trouvait Pierre Pasquier, gouverneur français en Indochine. La clé de cette énigme réside au cœur du système bancaire indochinois. Une « prédation » soigneusement dissimulée, en pleine tourmente du scandale Stavisky.

 

L’Émeraude, cold case sur un scandale d’État  •  2 X45 minutes  •  un documentaire écrit et réalisé par Vincent Robert   •  une coproduction France Télévisions et  PLR productions  •  avec le soutien du CNC et du musée de l’Air et de l’Espace  •  un programme ICI Bourgogne-Franche-Comté  •  diffusion jeudi 16 janvier 2025 vers 22.55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté   •  rediffusion lundi 20 et mardi 21 janvier à 9.35  •  en streaming sur france.tv dès le vendredi 10 janvier

DOCUMENTAIRE

Inédit

 

Écrit et réalisé par
Vincent Robert

 

Narration
Claudie Haigneré

 

Une coproduction
France Télévisions
PLR productions

 

Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud

 

 

Disponible sur

France TV

 

L'Emeraude
L'Emeraude
L'Emeraude
L'Emeraude

CONTACT PRESSE

Nathalie Guigon
Responsable de la communication Antenne Bourgogne