Ils sont originaires de La Réunion, de la Martinique, de la Guyane ou encore de la Polynésie française. Tous ont fait le choix de quitter leurs territoires pour s’installer aux quatre coins du monde, de Mexico à Nairobi en passant par Pondichéry. Entre dépaysement et enracinement, rencontre avec ces Ultramarins qui témoignent de la difficulté d’arriver en terre inconnue, de s’installer, et de se sentir à nouveau chez soi.
Manuel, Odette, Jean-Marc, Audrey, Marc, Lucas et Jessica. Sept Ultramarins installés autour du globe nous embarquent dans le récit de leurs vies et abordent les raisons qui les ont poussés à quitter leur terre, la manière dont ils ont affronté les défis de l’émigration, et comment ils sont parvenus à s'intégrer dans des cultures étrangères, tout en continuant de faire rayonner leur identité ultramarine au sein de leurs nouveaux territoires d’accueil.
Manuel, Odette et les autres échangent constamment avec la société dans laquelle ils évoluent désormais. Leurs cultures bâtissent des ponts entre leurs différents mondes. Ils enrichissent et apportent leurs manières de faire, leur singularité aux personnes qu’ils rencontrent et aux villes où ils sont aujourd’hui parfaitement intégrés, malgré les doutes des premiers mois. Leurs parcours n’ont rien de semblable, mais ils se rejoignent sur le partage de cette précieuse culture comme un point d’ancrage.
Outre-mer, autres terres narre ainsi comment ces Ultramarins parviennent à faire grandir et à nourrir leurs racines, tout en s’épanouissant dans un environnement nouveau. Ces grandes métropoles sont riches de ces destins croisés, d’histoires, de parcours et d’origines diverses qui les composent.
Mais ce podcast fait aussi état de la difficulté d’arriver en territoires inconnus, de s’adapter et de parvenir à se créer son propre cocon. Que ressent-on lorsqu'on se retrouve si loin ? Quelles sont les difficultés auxquelles on peut faire face ? Et où aller, qui rencontrer pour se sentir chez soi ?
Autant d’interrogations soulevées et de réponses multiples dans ces récits, sur les pas d'Ultramarins français qui ont sauté la mer, direction le monde.
7 x 15 min
Réalisation
Matthieu Perrot
Production
natif
Avec la participation de
France Télévisions
Direction des médias
du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
2024
🎧 Écoutez le premier épisode
Manuel Leon, 38 ans, profite d’une matinée sous le soleil de Mexico pour nous faire découvrir sa ville d’adoption. Originaire de La Réunion, il vit dans la capitale du Mexique avec sa femme et sa fille depuis un an. Il nous partage des moments simples et précieux : la découverte du marché, de ses odeurs et de ses saveurs, une balade en kayak sur les jardins flottants de Xochimilco, et sa rencontre avec les Mexicains.
Nairobi, la perle du Pacifique
Odette a 45 ans. Elle est originaire de Tahiti, mais vit désormais à Nairobi au Kenya. Elle a toujours une fleur de tiaré derrière l’oreille, et la musique l’accompagne partout où elle passe… Dans cet épisode, elle nous raconte ses premiers pas en Afrique de l’Ouest, dans cette ville vibrante de contrastes, elle nous emmène au marché Maasaï, un lieu emblématique où elle a ressenti les premières similitudes avec sa culture.
Pondichéry, Pondi sauce créole
Avant qu’il ne fasse trop chaud, Jean-Marc nous emmène à la découverte de Pondichéry. Ce Guyanais, installé en Inde depuis 2016, s’y est vite senti chez lui. D’abord l’avenue Goubert, voie piétonne face à la mer, une promenade maritime qui lui rappelle ses racines créoles. Ensuite, la cathédrale aux airs de Cayenne, et l’Alliance française, où il y enseigne le français.
Kigali, renouer avec ses racines
À Kigali, Audrey ne passe pas inaperçue. Arrivée dans la capitale rwandaise il y a un an, elle a trouvé le retour aux racines africaines qu’elle cherchait tant. À travers ses premiers pas dans la ville, elle nous raconte ses impressions sur cette métropole calme et verdoyante, souvent qualifiée comme l'une des plus propres et organisées du continent. Au fil de ses récits, Audrey partage ses réflexions sur l'importance de la diaspora afro-descendante et comment la ville de Kigali, avec ses paysages et son architecture, lui rappelle sa terre natale, la Guadeloupe.
Quand Shanghai découvre la culture réunionnaise
Marc Lebon est un Réunionnais installé à Shanghai. Entrepreneur dans l’âme et passionné par son île, il y a développé une entreprise de vente de rhum réunionnais. Une aventure comme une évidence, qui a démarré avec des défis : faire connaître La Réunion dans un marché chinois très différent.
Montréal, carnaval sous les flocons
La rencontre avec Lucas se fait en musique. Ce jeune Martiniquais habite à Montréal, où il navigue entre ses racines antillaises et la vie québécoise. Il a trouvé sa place dans cette ville, dans le parc Maisonneuve, son quartier près du stade olympique, et son groupe de musique Carnaval, le Gwoup Miel, qu’il dirige avec passion.
Los Angeles, dans l’oreille des anges
Après un plongeon sur la plage de Malibu, Jessica, une musicienne martiniquaise installée à Los Angeles depuis plus de 20 ans, nous partage son rêve américain. Celui qu’elle avait en arrivant, et celui qu’elle s’est créé, artiste dans une ville où tout est possible.