Communiqué de presse
- Partagez 'France Télévisions renforce son engagement environnemental' sur Facebook
- Partagez 'France Télévisions renforce son engagement environnemental' sur X
- Partagez 'France Télévisions renforce son engagement environnemental' sur LinkedIn
- Partagez 'France Télévisions renforce son engagement environnemental' par email
France Télévisions est fier d’annoncer que deux de ses émissions emblématiques, 100 % logique (BBC Studios France) et Le jeu des 1 000 euros (Médicis et Radio France), viennent d’obtenir le label Ecoprod, marquant une avancée majeure dans la fabrication responsable de ses programmes.
Après avoir été pionniers sur l’écoproduction dans le domaine de la fiction grâce à sa filiale France Télévisions Studio et à ses équipes de fabrication, France Télévisions franchit une nouvelle étape en obtenant ce label pour des programmes de divertissement.
Cette reconnaissance s’inscrit dans une démarche environnementale plus large portée par France Télévisions, incluant :
• L’éco-production et une maîtrise de l'empreinte carbone dans ses programmes : Des succès comme Un si grand soleil (première fiction quotidienne labellisée Ecoprod 2 étoiles argent), Déter, Alex Hugo ou ASKIP montrent la voie.
• La mise en avant des enjeux liés au climat dans toute l'offre de programmes : près de 3 000 sujets consacrés à l’environnement dans les JT nationaux (x 2,5 en trois ans), un prime tous les lundis soir sur France 5 et des programmes emblématiques, à l’image du journal Météo climat, pionnier du genre, qui met en perspective la météo en l’inscrivant dans le contexte plus large du changement climatique et en donnant à chacun les clés de compréhension de ces phénomènes complexes.
• La réduction des émissions liées aux activités numériques et technologiques.
• L’engagement en interne : France Télévisions poursuit ses efforts pour réduire sa consommation d'eau et d'énergie et d’eau (réduction énergétique de 43 % entre 2011 et 2023).
• Une démarche d'achats responsables avec la signature de la charte « Relations fournisseurs et achats responsables » en 2024.
France Télévisions s’engage à renforcer la sensibilisation de ses audiences aux enjeux environnementaux à travers ses contenus et affirme sa place en tant qu’acteur majeur et responsable de l’audiovisuel public, à la hauteur des défis environnementaux contemporains.